Critique de PhilippeCastellain

Voici un petit livre totalement délirant à l'humour absurde et jouissif, qui tranche avec la très sérieuse et rigoureuse littérature de montagne, les Frisons-Roche et au-delà, les mémoires des Rébuffat, Terray et de tous nos illustres alpinistes !

De passage à Chamonix entre deux courses le narrateur, au hasard de ses pas, découvre un curieux bistrot au nom peu banal : le Port de la Mer de Glace. A l'intérieure, une décoration de troquet de bord de plage, et un patron grognon. Un vieux lourd de mer surgit, et lui raconte comment il a fait naufrage avec son bateau en voguant sur la Mer de Glace…

Le ton est donné. L'histoire est absurde, n'a ni queue ni tête, et joue en bonne partie sur ce nom de « mer » que porte le plus grand glacier de la vallée de l'Arve. le narrateur s'attachera au bistrot, et y fera la connaissance d'une galerie de personnages haut en couleur, dont un curieux individu dont les croyances personnelles lui interdisent de ne jamais tourner à gauche, sauf le premier dimanche de chaque mois où il a interdiction de tourner à droite. Ce qui n'est pas sans poser de problème quand il s'avise de prendre le volant… le dernier tiers du livre est le théâtre d'une originale et peu orthodoxe ascension des Drus, avec notamment fondue savoyarde dans des hamacs d'escalade, accrochés au beau milieu d'une paroi.

Il faut aimer le comique de l'absurde, le bon vin et la bonne nourriture. Et, accessoirement, la montagne. Si toutes ces conditions sont réunies, vous devriez bien rire.