3,7

Dans une France actuelle, et une future parallèle, l'élection présidentielle vient de mettre le feu aux poudres ; la nouvelle présidente a été élue avec une avance de quelques milliers de voix, ce qui provoque une scission dans la population ayant voté pour l'extrême droite et la candidate proposée.

La France gronde, la guerre civile est aux portes de la Capitale, et la Grande Muette remue et se met à protester. Quand le nouveau gouvernement fait des coups drastiques dans le budget militaire, une frange se soulève et pense à renverser le pouvoir en place.

Une capitaine affiliée à la DGSI est mandatée pour remonter à la source alors qu'un groupe se revendique de Charles Martel sous le nom de Martel 732 (date historique) ; elle va prendre des cours à Sciences Po auprès d'une professeure atypique qui propose une différenciation entre coup d'état et conjuration.

On va suivre ainsi les arcanes du pouvoir, à tous les étages : présidence, Matignon, préfecture (police), ministères régaliens (et donc, ministre d'Etat), la police lambda, la DGSI, et l'Armée… la tête, comme les troupes.

Se greffent aussi des personnages plus mystérieux, plus ambigus comme un agent double, une jolie attachée parlementaire qui séduit un fringant mais trop vert conseiller, des extrémistes, des racistes, une présidente du Sénat prête à sacrifier la France pour le pouvoir, des énarques déconnectés, et des fonctionnaires paumés mais droits dans leurs bottes.

Par chapitres courts, la tension monte, et on suit au jour le jour, ce coup d'état qui sommeille, se réveille, et se met en place, un peu à l'arrache, tout cela au milieu de questionnements sur la démocratie, la France, les valeurs, la différence, l'acceptation, l'autre, la culture, etc.

Tout relation avec l'actualité serait purement fortuite, hein !

J'ai bien aimé ma lecture car au-delà de l'histoire et de ce coup d'état et des sanctions et actions menées, il y a des pistes de réflexions pour ceux qui voudront bien prendre le temps de digérer et de poser un regard sur l'obligation de défendre la République telle qu'elle a été instaurée et non comme on aimerait qu'elle soit pour nos intérêts personnels.

Il faut avouer, aussi, que je n'ai pas été surprise par les arcanes… en tant que fan d'Histoire, les références de la Professeure m'étaient familières, et aussi, j'ai pu toucher à ces arcanes, à un moindre niveau soit, mais on apprend vite le banc de piranhas et comment y survivre (enfin, sans trop de morsures !).