Critique de entrecrituretlecture

Magnifique ouvrage des éditions Gallimard ! Une très belle anthologie de Béatrix POTTER rassemblant les 23 contes et quelques autres, comme Pierre lapin, Tom chaton, Jeannot lapin ou Noisette, l'écureuil pour n'en citer que quelques uns.
Un univers fantastique où le merveilleux règne en maître. Les animaux prennent la parole, portent veste ou redingote, font la fête, mettent de la couleur dans nos vies. Ils sont vifs et pétillants, charmeurs et taquins. Un bestiaire attendrissant qui nous charme.
Chaque conte est précédé d'une petite introduction expliquant sa naissance et classé par ordre de publication. Les histoires de Béatrix POTTER sont précédées d'une courte biographie de l'auteur et illustrées par ses magnifiques dessins originaux en couleur ou en noir et blanc qui ont fait sa renommée. On entre facilement et avec joie dans l'univers de Béatrix quelque soit son âge. Il plaît aux plus petits comme au plus grands, et ces derniers goutent avec délice à une douce regression. Des contes à lire pour soi ou à partager avec ses enfants ou ses petits-enfants qu'il est possible de compléter avec le film "Miss POTTER " de Chris Noonan, sorti en 2006, nous permettant de découvrir l'auteur et son talent.