EAN : 9782070577842
Éditeur : Gallimard Jeunesse (12/10/2006)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 44 notes)

A partir de 3 ans. Pour découvrir ou redécouvrir le petit monde d'animaux farceurs de Béatrix Potter, ses grands classiques sont mis à la portée des plus jeunes lecteurs dans de petits albums. Des contes simplifiés qui gardent toute l'ingéniosité, l'humour et la tendresse des originaux. Pierre Lapin ne peut s'empêcher de désobéir à sa maman pour aller voler les légumes du voisin McGregor ...... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  13 avril 2020
"Mon petit lapin, 🐇
S'est caché dans le jardin
Cherchez moi, coucou coucou
Je suis caché sous un chou
Remuant son nez
Il se moque du fermier" Comptine.

- Mon cher Noël.(Noël Moore, 5 ans)
Je ne sais pas quoi t'écrire, alors je vais te raconter l'histoire de quatre petits lapins qui s'appelaient Flopsaut, Trotsaut, Queue de coton et Pierre."🐰

Voici le premier des 20 livres de Pierre Lapin. (Refusé par tous les éditeurs, et publié à compte d'auteur). La transparence de l'aquarelle rend attachante la rondeur chaude et palpitante des petits ventres et la drôlerie des vêtements. le texte de Beatrix Potter est toujours facilement accessible, mais sa simplicité n'est ni moralisatrice, ni condescendante.

Alors, vous êtes prêts ? Après tout, c'est Pâques ! Bondissez avec Pierre Lapin, dans le jardin du vieux Mc Gregor.

Pierre est désobéissant, à la différence des 3 autres, il est dans le jardin interdit.
"Tout d'abord, il mangea des laitues, des haricots verts et des radis", sous l'œil d'un rouge-gorge gazouillant.
Et, il s'est trop empiffré! Mais, voilà Mc Gregor qui le poursuit avec un râteau... "Au voleur!"

Pierre est terrifié et perd une chaussure, dans les choux et l'autre dans les pommes de terre.
Quelle patate!
Pierre est pris dans le filet qui protège les groseilles. Les boutons en cuivre de sa veste toute neuve s'étaient accrochés dans les mailles...

Pierre pleura, alors que 3 moineaux l'encourageaient, en pépiant! In extremis, il put se dégager et se cacher dans un arrosoir... rempli d'eau!

Vendu à plus de 45 millions d'exemplaires ( le premier best seller de la littérature enfantine !) Beatrix Potter breveta une poupée Pierre Lapin, en 1903 et ensuite un jeu de plateau.

Elle légua au "National Trust", 4000 hectares de terre où gambadaient des lapins, les descendants de Pierre Lapin, bien sûr !

"Mes, enfants! N'allez pas dans le jardin de Monsieur Mc Gregor, votre père a eu un accident là bas. Madame Mc Gregor en a fait un pâté."
Beatrix Potter, Pierre Lapin.
missmolko1
  02 avril 2013
Il y a très longtemps que je veux découvrir l'univers de Beatrix Potter, qui est vraiment très connu dans les pays anglophones.
Je me suis donc plongée dans l'histoire de Pierre Lapin, sans doute la plus populaire et je dois dire que je suis sous le charme.
Alors certes c'est un univers très enfantin, on conseille cette histoire a partir de trois ans mais même a 25 ans elle m'a beaucoup plu!
Alors que mère Lapin, lui a interdit, Pierre s'aventure dans le jardin de Mr. Mac Grégor et le moins que l'on puisse dire c'est que ce monsieur est pas très commode surtout avec les lapins. Heureusement tout est bien qui finit bien!
Les illustrations sont juste magnifiques et très réalistes. Les animaux sont vraiment très bien dessinés et tous très mignons.
Un livre qui plaira sans aucun doute aux tous petits et bien sur aux plus grands qui comme moi aime toujours les livres pour enfants qui font rêver.
cvd64
  13 avril 2020
Un classique de la littérature enfantine, ce petit lapin vit des aventures périlleuses avec détermination, courage, habilité et cocasserie
les dessins sont apaisants "made in England"
Marti94
  14 janvier 2015
Le lapin s'adapte bien à la littérature jeunesse et particulièrement à l'anthropomorphisme. C'est donc avec plaisir que j'ai relu ce petit livre de la très anglaise Beatrix Potter qui est connu pour ses dessins aquarellés qui illustrent bien ses histoires pour les petits enfants.
Voici donc un petit lapin nommé Pierre, dernier d'une fratrie de quatre enfants, qui désobéit à sa maman et va connaitre la peur. On peut le situer dans la lignée de la chèvre de monsieur Seguin en très édulcoré mais ce petit conte est quand même très plaisant.
Lu en janvier 2015
ladythat
  18 février 2015
Pierre Lapin est un jeune lapereau désobéissant et très gourmand qui aime se rendre dans le jardin potager de monsieur MacGregor où il peut se nourrir de tant de bonnes choses. Mais gare à ses oreilles quand celui-ci l'aperçoit et se met en tête de le manger. Une course poursuite à travers les choux, carottes et autres légumes dont Pierre ne ressortira pas indemne!
Pierre Lapin est le héros créé par Beatrix Potter, auteur et surtout illustratrice de génie dont l'imagination débordante et la créativité ont séduit, et séduisent encore, des milliers d'enfants à travers le monde. Fan de son univers, j'avais hâte de pouvoir faire lire ses contes à mes filles. C'est chose faite pour l'une des deux, qui est comblée tant par les histoires que les magnifiques aquarelles alliant réalisme et imaginaire. L'histoire est amusante, palpitante et moralisatrice… même si nous aimons discuter de ce qui peut avoir choqué leurs petites oreilles et/ou petits yeux (ici le vol et la désobéissance).
Un classique à découvrir ou redécouvrir sans lassitude.
Lien : https://sirthisandladythat.w..

missmolko1missmolko1   02 avril 2013
Le jardin de Mr. Mac Grégor est rempli de légumes - des légumes frais, verts, exquis. Pierre n'en a jamais vu autant. Il mange des haricots, il mange des laitues, enfin, il mange des radis. C'est un peu dur, les radis, mais si appétissant!
PIERRE en mange trop, il se sent mal au cœur. "Si seulement je trouvais un peu de persil," se dit-il. "C'est très recommandé le persil en cas d'indigestion!"
Marti94Marti94   11 janvier 2015
Un matin, Madame Lapin leur dit : « Mes chers petits, vous pouvez aller jusque dans les champs ou descendre jusqu’au chemin, mais n’allez surtout pas dans le jardin de Monsieur MacGregor : votre malheureux père s’y est fait attraper et Madame MacGregor l'a transformé en terrine. »
Aline1102Aline1102   10 juin 2014
"Aujourd'hui, mes chéris,” dit mère Lapin, “je vous permets d’aller dans les champs ou de descendre le sentier; mais n’entrez pas dans le jardin de Mr. Mac Grégor. Un accident affreux arriva à votre pauvre père dans ce maudit jardin. Il fut attrapé et mis en pâté par Madame Mac Grégor.”
Marti94Marti94   11 janvier 2015
IL ÉTAIT UNE FOIS quatre petits lapins, qui s’appelaient : Sautille, Bondille, Queue-de-Coton et Pierre.Ils vivaient avec leur mère dans un terrier, sous les racines d’un très grand sapin.
cvd64cvd64   13 avril 2020
Pierre courut sans s'arrêter ni même jeter un coup d’œil derrière lui jusqu'au grand sapin où il habitait. Il était si fatigué qu'il se laissa tomber sur le sable douillet qui recouvrait le sol du terrier et ferma les yeux.

Videos de Beatrix Potter (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrix Potter
* Villeroi Conti - Collection « Décor Express » *
"Des images à encadrer pour la chambre d?enfants" "Cinq illustrations et leur cadre cartonné"
Voici un nouveau concept pour décorer la chambre de vos enfants et les faire rêver. Ce livre contient cinq illustrations des héros de la littérature enfantine et cinq maries-louises (cadres cartonnés). L?enfant peut imaginer ou revivre les histoires de ces petits personnages auxquels il s?identifie, en les regardant reproduits sur les murs de sa chambre. Illustrations et cadres sont facilement détachables afin d?être associés, posés tels quels ou insérés dans un cadre en verre de format standard (24 x 30 cm). Deux premiers ouvrages paraissent le 4 avril 2018 : L?Univers de Petit Ours Brun de Danièle Bour et celui de Pierre Lapin de Béatrix Potter.
L?univers aux couleurs vives de Petit Ours Brun s?adapte aux chambres contemporaines. L?intrépide Pierre Lapin, héros classique de la littérature jeunesse, s?inscrit dans un univers de couleurs plus pastel. Par ailleurs, L?Univers de Pierre Lapin paraîtra le jour même de sortie du film d?animation Pierre Lapin, réalisé par Will Gluck.
Dans la même collection, L?Univers des Bébés de la Jungle proposera en mai 2018 une idée originale de cadeau de naissance.
Retrouvez tous les produits Villeroi Conti : Nos carnets : http://www.romainparis.fr/plaisir-ecrire-coup-de-coeur-les-carnets-brodes-villeroi-conti/
Livres encadrés : https://www.fnac.com/e366577/Villeroi-Conti