AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fleitour


Parcourir un livre de Béatrix Potter est un régal pour toute la famille. Raconter un des 23 comptes de Béatrix Potter rassemblé par Gallimard est un enchantement.


Je me suis plongé tout récemment dans les délicieuses recettes de cet ouvrage, je pense même que pour nos jeunes pousses, devenir familier des légumes du jardin de Mac Grégor, devraient faciliter le travail des mamans, ( ou des papas), pour la dégustation des potages ou des salades et de tout ce qui fait le bonheur de Pierre lapin.


Pierre lapin son premier livre campe le décor de cette fabuleuse dessinatrice. Pierre lapin, vêtu d'un manteau bleu aux boutons de cuivre rutilants, n'obéit à personne ni à sa mère qui lui recommande d'éviter le jardin de Mac Gregor.
On lui rappelle souvent que son père a été victime d'un accident et qu'il a fini comme le pâté de Mme Mac Gregor. Mais le jardin en question lui semble plus que tentant et nous avons droit à des courses-poursuites amusantes au milieu des rangées de carottes et de salades, bénédiction, à chaque fois Pierre lapin arrive à s'enfuir.


Comment ne pas susciter l'imagination de nos chers bambins, en affublant de ces jolis noms du potager un chat ou un fox-terrier. Gingembre devient un chat et girofle le fox terrier tient boutique dans un petit village. Tenez-vous bien, c'est de faire crédit qui les perdit. Malgré les crises et le bon sens de Béatrix Potter, nous pensons toujours pouvoir vivre de façon inconsidérée sur le crédit.


Autre personnage succulent Sophie Canétang avec son joli bonnet, qui pour Béatrix Potter est un canard irascible, réputé pour sa suffisance et sa naïveté.
Courtisée par maître renard qui l'invite à dîner, puis l'envoie chercher de la sauge et des oignons, on meurt d'inquiétude sur le bon déroulement de la couvée de Sophie Canétang. Encore une fois la pauvre Sophie est sauvée, cette fois par le chien de la ferme, qui "vole" à son secours.


Toutes les aquarelles réalisées sont d'une très grande finesse, elles justifient à elles seules de savourer ces petites saynètes devenues des références. La légèreté du pinceau et la justesse des personnages, suggèrent qu'elle traçait ces silhouettes, sans avoir à s'appuyer sur un dessin au crayon. La spontanéité des attitudes ne peut-être réalisée que sous forme de pochade, sur le vif ce qui renforce le mimétisme de ces petites bêtes avec nos attitudes.


Girofle dans le dessein est totalement fox-terrier et le garde-chasse plus vrai que nature.
On comprend aussi pourquoi beaucoup d'aquarellistes s'entraînaient à copier ces délicieuses comédies pour s'affirmer.
C'est quasiment une BD quand le personnage central de ses contes est un petit lapin. Car ils étaient 4 petits lapins qui s'appelaient flopsaut, Trotsaut, Queue-de-coton et Pierre, 4 heureux enfants qui ne devaient surtout pas faire de bêtises dans le jardin de Monsieur Mac Gregor.

A la maison le chat s'appelle fenouil, et Zélie la plus petite, 2 ans, la surnomme nounouille, ne me demandez pas pourquoi.
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}