ISBN : 2070549909
Éditeur : Gallimard Jeunesse (11/03/2002)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 8 notes)
Voici l'histoire de Sophie Canétang l'imprudente, qui veut aller pondre ses œufs en plein bois. Elle y rencontre un élégant personnage... qui n'est autre que l'inquiétant renard aux moustaches rousses.

Syl
  29 mai 2016
A la ferme, Sophie Canétang ne peut pas couver ses oeufs car on les lui retire à chaque fois. On dit d'elle qu'elle est incapable de le faire ! Triste, elle décide alors d'aller pondre clandestinement dans les bois afin de mener à terme sa ponte.
Dans les digitales, elle rencontre un charmant personnage qui lui fait bon accueil. Sensible à sa détresse, il lui propose l'hospitalité de sa demeure où elle pourra pondre au calme. Il lui assure aussi, que durant son absence, il prendra soin des oeufs.
La cabane paraît miséreuse et guère en harmonie avec l'inconnu très distingué, mais Sophie s'en accommode et commence à faire son nid dans la paille.
Pauvre Sophie ! Naïve, elle n'a pas vu que sous les habits élégants se cachait un renard rusé et gourmand qui verrait bien à sa table, une cane rôtie aux petits légumes.
De plus en plus impatient et brutal, le renard commence à se dévoiler. Mais le pire dans l'ignominie, c'est quand il demande à Sophie de ramener de la ferme des oignons et des herbes pour son repas. Et Sophie, obligeante et généreuse, s'accomplit…
Oui… pauvre Sophie ! Mais heureusement que le colley de la ferme veille sur elle et qu'il interviendra avec ses amis pour la secourir…
Ouf ! Mais les oeufs ? me direz-vous. Aille, les oeufs… c'est une autre affaire !
Le conte présente une morale évidente. Il ne faut jamais faire confiance à un inconnu, même s'il est courtois et affublé de beaux vêtements. L'ingénue Sophie, sympathique mais crétine, se fait bernée par le rusé renard qui sait l'amadouer avec ses bonnes attentions. Beatrix Potter illustre cette fable animalière avec de beaux dessins qui fleurent bon la campagne et la ferme.
Cette histoire a toujours été appréciée par les enfants, et je vous la recommande.
angie22angie22   23 juin 2013
Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.
missmolko1missmolko1   21 mai 2013
She set off on a fine spring afternoon along the cart-road that leads over the hill. She was wearing a shawl and a poke bonnet.
Videos de Beatrix Potter (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrix Potter
* Villeroi Conti - Collection « Décor Express » *
"Des images à encadrer pour la chambre d?enfants" "Cinq illustrations et leur cadre cartonné"
Voici un nouveau concept pour décorer la chambre de vos enfants et les faire rêver. Ce livre contient cinq illustrations des héros de la littérature enfantine et cinq maries-louises (cadres cartonnés). L?enfant peut imaginer ou revivre les histoires de ces petits personnages auxquels il s?identifie, en les regardant reproduits sur les murs de sa chambre. Illustrations et cadres sont facilement détachables afin d?être associés, posés tels quels ou insérés dans un cadre en verre de format standard (24 x 30 cm). Deux premiers ouvrages paraissent le 4 avril 2018 : L?Univers de Petit Ours Brun de Danièle Bour et celui de Pierre Lapin de Béatrix Potter.
L?univers aux couleurs vives de Petit Ours Brun s?adapte aux chambres contemporaines. L?intrépide Pierre Lapin, héros classique de la littérature jeunesse, s?inscrit dans un univers de couleurs plus pastel. Par ailleurs, L?Univers de Pierre Lapin paraîtra le jour même de sortie du film d?animation Pierre Lapin, réalisé par Will Gluck.
Dans la même collection, L?Univers des Bébés de la Jungle proposera en mai 2018 une idée originale de cadeau de naissance.
Retrouvez tous les produits Villeroi Conti : Nos carnets : http://www.romainparis.fr/plaisir-ecrire-coup-de-coeur-les-carnets-brodes-villeroi-conti/
Livres encadrés : https://www.fnac.com/e366577/Villeroi-Conti