Critique de Bouchondesbois

Mon avis : Et bien, il m'en aura fallu, du temps, avant de me lancer à l'assaut des éditions Sarbacane ! Ce n'est qu'en novembre dernier que j'ai vraiment pris connaissance de leur catalogue, à l'occasion du salon de Montreuil et d'une discussion avec Frédéric Lavabre, directeur des éditions. Et on peut dire qu'il a été plutôt… Persuasif :) Contrariant mon projet de n'acheter aucun roman, c'est donc avec deux livres sous le bras que je suis repartie du lieu du crime. Pourtant, Zelda la rouge n'en faisait pas partie… Non, il s'agit de mon tout premier partenariat avec les éditions :) Et je peux vous dire que je l'attendais de pied ferme ! Il faut voir aussi les éloges qu'il a récolté : Souris, Val, Johanne… Autant de chroniques particulièrement tentantes qui me l'ont rendu on ne peut plus alléchant. C'est donc avec enthousiasme que je m'y suis plongée…
Zelda a 16 ans. Paraplégique depuis qu'un automobiliste l'a renversée avant de prendre la fuite, elle est bien décidée à ne pas laisser la vie lui passer sous le nez : les grands moments, elle sait les reconnaitre, et compte bien en profiter un maximum ! Julie, sa soeur ainée, est bien moins portée sur l'optimisme : depuis que leur grand-mère est décédée, c'est à elle de gérer tout le foyer… Sans compter les remords qu'elle entretient depuis l'accident de Zelda, accident dont elle se tient pour responsable. Et cet abruti de chauffard, qui ne s'est pas arrêté… Julie a juré de venger sa petite soeur, et ne vit que pour cela, cultivant sa haine et son ressentiment envers cet inconnu qu'elle imagine croiser tous les jours. Mais que ferait-elle, s'il surgissait à nouveau dans leur vie ? Que ferait-elle…
Si je devais choisir ce qui m'a le plus marquée, dans cette lecture, je vous dirais ceci : les émotions. Palpables, affleurant sans cesse derrière les mots, pures, vraies. Voilà comment je les ai ressenties. Zelda et Julie sont des personnages particulièrement empathiques, tout comme Kathy et Jocelyn, d'ailleurs (leurs deux colocs), et le sujet, le style de Martine Pouchain, la façon dont elle construit son roman… Tout est fait pour renforcer cela. Difficile de ne pas être touché, que ce soit par la volonté farouche de vivre de Zelda, la douleur muette de Julie, l'espoir partagé par Kathy et Jocelyn, la douce tranquillité de Paul… Pourtant, tout n'était pas gagné, avec Julie notamment : son côté « brute de décoffrage » m'a un peu déstabilisée au début, je dois bien l'avouer. Très protectrice envers sa soeur, elle en deviendrait presque tyrannique. Mais plus les pages défilent, et mieux on arrive à cerner la jeune fille, à déceler la part de tendresse (et dieu sait qu'elle est grande !) qui se cache en elle.
Zelda, elle, m'a de suite charmée. Je n'ai pu qu'admirer son courage, sa volonté farouche de ne pas se résigner. Certaines de ses réflexions m'ont semblé très adultes pour une jeune fille de 16 ans, et malgré mes 6 ans de plus… Force m'est de dire que, contrairement à elle, je n'ai rien compris à la vie ^_^ Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue, le roman étant assez court, mais sachez qu'il se lit vite, et bien :)
Très loin de patauger dans un pathos gluant et pourtant attendu, Martine Pouchain nous offre un roman plein de pep's, d'humour et… d'amour. Une petite boule d'énergie, en somme, qui vous mettra sans au aucun doute du baume au coeur. Je n'ai pas ressenti le coup de coeur qu'ont eu certaines, mais j'ai passé un bon moment, et cela me suffit : pour un premier essai avec Exprim', c'est réussi !

En bref, un bon moment de lecture avec ce petit roman jeunesse qui sort des sentiers battus, et qui saura sûrement vous toucher : ces deux soeurs, bien différentes, n'en sont pas moins on ne peut plus attachantes. A lire !
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..