Critique de Dombrow01

Juste après avoir terminé La filière afghane, je me suis documenté sur Pierre Pouchairet que je venais de découvrir, et j'ai tout de suite cherché d'autres livres de cet auteur. C'est sans surprise que j'ai découvert qu'il avait travaillé aux stups, puis avait été attaché de sécurité en Afghanistan. En effet tout sonne juste dans son récit, ça sent le vécu.
L'histoire se passe moitié en France, moitié en Afghanistan justement, et l'action mélange trafic de drogue et terrorisme islamiste, l'un servant à financer l'autre. L'enquête de Gabin sur les stupéfiants va le mener jusqu'à Kaboul, où il découvrira que le problème est beaucoup plus complexe qu'il ne pouvait l'imaginer. Les gentils occidentaux qui vont aider les pauvres Afghans, ce n'est pas exactement comme ça que la population voit les choses, et la corruption qui gangrène le pays rend beaucoup d'efforts totalement vains pour les plus pauvres.

Les attentats aveugles du roman perpétrés sur le sol français sont fictifs, mais ils augurent malheureusement de l'horrible réalité à venir, au Bataclan et ailleurs.