Critique de Croquignolle

En ces mois de pandémie et de restrictions de voyage, j'avais besoin de refaire le plein d'énergie dans ce coin de Bretagne, dans ce Finistère que j'aime tant. Et c'est aux côtés des trois Brestoises, surtout de Léanne Vallauri, que je me suis ressourcée, que j'ai fait mon plein d'iode, de musique (à défaut de Vieilles Charrues) et de Sentier des Douaniers.
Je ne connaissais pas les aventures des trois Brestoises dont c'est le 6ème tome. Et c'est grâce à Babelio, à Masse Critique et aux Editions Palémon que j'ai eu la joie de découvrir l'écriture passionnante et passionnée de Pierre Pouchairet.

Une ancienne star du rock est sauvagement assassinée en terre bigoudène. La police est sur le coup. Là-dessus, rien ne laisse présager un polar très différent de nombre de mes lectures.
Mais l'originalité est bien là !
Elle se laisse découvrir dans l'ambiance du monde de la musique bretonne de l'époque et d'aujourd'hui, dans la manière de faire cohabiter les brigades de la police et de la gendarmerie dans toute leur diversité, dans la fine psychologie des personnages, qu'ils soient policier, musicien, dealer, procureur ou médecin légiste.
Le suspense est au rendez-vous.
Les rencontres sont passionnantes.
Le roman est ludique, instructif, joyeux, terrifiant, intrigant, dépaysant, sauvage... comme l'est finalement ce coin de Finistère.

Une très belle découverte qui me donne envie de lire les autres aventures des trois Brestoises, spécialement celle qui a lieu sur l'île d'Ouessant, L'île abandonnée.
Et puis, Pierre Pouchairet a apparemment placé les enquêtes d'autres romans en Palestine, Syrie, Israël, Afghanistan, Turquie.... Rien de tel pour titiller ma curiosité et attiser ma soif de dépaysement !