En ces mois de pandémie et de restrictions de voyage, j'avais besoin de refaire le plein d'énergie dans ce coin de Bretagne, dans ce Finistère que j'aime tant. Et c'est aux côtés des trois Brestoises, surtout de Léanne Vallauri, que je me suis ressourcée, que j'ai fait mon plein d'iode, de musique (à défaut de Vieilles Charrues) et de Sentier des Douaniers.
Je ne connaissais pas les aventures des trois Brestoises dont c'est le 6ème tome. Et c'est grâce à Babelio, à Masse Critique et aux Editions Palémon que j'ai eu la joie de découvrir l'écriture passionnante et passionnée de Pierre Pouchairet.

Une ancienne star du rock est sauvagement assassinée en terre bigoudène. La police est sur le coup. Là-dessus, rien ne laisse présager un polar très différent de nombre de mes lectures.
Mais l'originalité est bien là !
Elle se laisse découvrir dans l'ambiance du monde de la musique bretonne de l'époque et d'aujourd'hui, dans la manière de faire cohabiter les brigades de la police et de la gendarmerie dans toute leur diversité, dans la fine psychologie des personnages, qu'ils soient policier, musicien, dealer, procureur ou médecin légiste.
Le suspense est au rendez-vous.
Les rencontres sont passionnantes.
Le roman est ludique, instructif, joyeux, terrifiant, intrigant, dépaysant, sauvage... comme l'est finalement ce coin de Finistère.

Une très belle découverte qui me donne envie de lire les autres aventures des trois Brestoises, spécialement celle qui a lieu sur l'île d'Ouessant, L'île abandonnée.
Et puis, Pierre Pouchairet a apparemment placé les enquêtes d'autres romans en Palestine, Syrie, Israël, Afghanistan, Turquie.... Rien de tel pour titiller ma curiosité et attiser ma soif de dépaysement !
Chronique d'une flingueuse, l'Avis de Sylvie K la polardeuse pour Collectif Polar
Encore une aventure des trois Brestoises… la 6ième ! Pour celle-ci un retour en arrière au temps du rock. Oui le rock breton a eu aussi ses heures de gloire !
Des personnes âgées violement agressées pour voler leurs biens mais quand c'est la gloire locale Robert Letourneur dit Bobby, leader du groupe Bobby et ses Guépards, qui est retrouvé étranglé avec une corde de guitare, Léane se trouve dans son élément pour résoudre cette affaire.
Elle est un peu seule sur ce coup-là, ses deux copines sont occupées mais toujours proches et sa vie sentimentale n'est pas au top… de plus Théo nouveau venu à la P.J. jeune homme borderline avec des propos limites et des manières étranges va lui donner du fil à retordre. Et comme si cela ne lui suffisait pas des agressions ont lieu dans le milieu des stup et les serbes s'en mêlent… ça bouge. Léane et son équipe vont devoir assurer !
Dans ce 6ième opus Pierre nous balade dans sa Bretagne sur un air de rock and roll et Léane y est à l'honneur. Pierre nous offre un portrait de femme Léane sa vie professionnelle intense, sa vie personnelle compliquée et ce nouveau collègue à intégrer dans l'équipe.
Ce polar est servi par une écriture toujours juste et nous embarque avec facilité dans une enquête menée sans répit par Léane.
A bientôt pour retrouver les aventures iodées et pleine d'action des trois brestoises.
Merci aux Editions Palémon pour ce SP

Lien : https://collectifpolar.wordp..
J'ai beaucoup aimé ce tome 6, même s'il est très différent du tome 5 (et c'est cela aussi qui fait la force de cette série).
Après l'aspect international du tome précédent, nous revenons ici à une histoire plus intimiste. La victime est une ancienne rock star, qui vivait très bien, très confortablement, sans soucis particuliers. Pas de disputes non plus avec ses enfants, qui eux aussi vivent bien, ont fait des choix dans leur vie respectés par leurs parents sans que cela ne pose problème à qui que ce soit. Bref, Robert Letourneur est différent des victimes que l'on peut trouver dans certains romans policiers : personne, parmi ses proches, ne le détestait. Oui, il avait pour homme de confiance un tout jeune homme, Kévin, mais sa fille Lisa-Marie (je vous laisse deviner le pourquoi de ce prénom) apprécie ce jeune homme, se porte garant de lui. le seul mobile qui semble possible est l'appât du gain : au cours de sa carrière, il en avait accumulé, des trésors.

Comme souvent, l'enquête nous mènera hors des sentiers battus, nous entrainant dans les méandres d'agressions du présent et de souvenirs du passé. La vie personnelle des trois brestoises est tout aussi bouleversées : Vanessa a mis au monde un petit Hugo, et si les jeunes femmes sont toujours musiciennes, il faut bien dire qu'entre l'enquête et la maternité de Vanessa, le temps manque pour jouer.
Sans divulguer le dénouement, je dirai qu'il faudra bien des méandres pour parvenir à découvrir le mobile et le coupable, tout en découvrant, au fur et à mesure de l'enquête, quelques fausses pistes (là, j'ai l'impression de ne pas en dire assez).
Pour cette enquête, Pierre Pouchairet nous immerge dans le rock breton, mais pas que...Dans l'univers du rock des années 60/70 également, les Beatles, les Stones...

Normal, c'est une ancienne star du rock qui a été assassinée, et Léanne va mener l'enquête avec ses deux copines, musiciennes à l'occasion elles aussi. J'ai ressenti un peu de nostalgie à l'évocation de cette époque musicale, qui était tellement cool.

J'ai beaucoup aimé ce tome des aventures des trois brestoises, comme toujours la plume est précise, et cette fois, en prime, l'auteur aborde le thème des canards boiteux présents dans les forces de police.

J'ai passé un excellent moment de lecture, de Brest à Pont l'Abbé, comme toujours avec cet auteur !

Dans la grande veine du polar régional, voici un roman maîtrisé et réussi.
Les trois personnages de rockeuses policière, légiste et profileuse, amies dans la vie comme au travail, sont originales et attachantes.
Les amours de "la commandant" de PJ Léanne sont compliquées et jamais mièvres. Juste ce choix grammatical curieux et très très souvent répété qui gêne la lecture...
Le nouveau collègue dont les dents semblent rayer le plancher au début recèle bien des surprises : il ne cherche pas seulement à supplanter tout le monde...
Le milieu des rockers est passionnant, le mobile du crime sophistiqué et les différents coupables originaux.
Tous les personnages sont fouillés, les ambiances détaillées. Envie de lire les autres tomes et de retourner en Bretagne...

Quel bain de jouvence !
Un vrai régal : la Bretagne, les Beatles, une commandant(e), des capitaines ou colonels, gendarmerie et police associées, des équipes bien assorties, de vrais pros des années 60/70, de parfaits salauds, un pervers narcissique et de bien gentilles rockeuses quadragénaires amies d'enfance .
Voilà pour les personnages principaux.
Les enquêtes ! Un ancien rocker assassiné et massacré, de la drogue qui circule et une ambiance chaude dans les bars de Brest ou de Penmarc'h ! Vous ne connaissez pas ? Cette lacune va bientôt être corrigée !
Les éléments ainsi installés, retour vers le passé assuré, un moment propice à la réflexion en musique, une playlist à se faire et des salopards à capturer, morts ou vifs !
Des poings américains, des balles, des guitares et des disques d'or et des orignaux signés, une incursion vers les milieux serbes d'après guerre de Yougoslavie, quelques paumés bretons !

De bien bons moments de lecture, une écriture riche et descriptive à souhait, mais pas trop !
Merci babelio et la masse critique ! Je me régale avec vos découvertes !
Sixième tome des aventures des Trois Brestoises, Léanne Vallauri, cheffe de la PJ, Elodie médecin-légiste et Vanessa psychologue. Cette fois-ci, les voici plongées dans la scène rock des années 60, ce qui leur sied à merveille puisqu'elles ont depuis des années un groupe de rock et qu'elles écument les bars de la région. Mais évidemment, tout ne va pas se passer idéalement, notamment parce qu'un nouveau flic est affecté à la PJ de Brest et que dès le début, il y a un truc qui cloche et qui n'ira pas en s'arrangeant. Léanne est davantage en vedette cette fois-ci, ses deux copines ne sont pourtant jamais loin et toujours présentes en cas de besoin, quel qu'il soit.

Comme toujours, Pierre Pouchairet décline des intrigues annexes à l'enquête pincipale qui tournent autour d'une ou de plusieurs des trois filles, et comme toujours, ça fonctionne admirablement. A peine commencé le livre qu'on est déjà, sans avoir pu le fermer, rendu à un bon tiers... Et puis, la suite est tout autant addictive. Ce qui plaît chez le romancier, c'est le mélange d'intrigues réalistes -pour un ancien flic, j'imagine que c'est assez aisé à trouver, encore faut-il savoir les raconter, ce que Pierre Pouchairet fait formidablement-, de personnages attachants qui évoluent et qui restent humains avec leurs qualités et leurs défauts, de plongée dans un univers particulier -ici le rock bigouden- et de balades en pleine Bretagne, entre Brest, Quimper, Renne, L'Île Tudy, Loctudy... que des noms qui sentent la région.

J'aime tellement cette série que lorsque j'ai fini les presque 400 pages de chaque tome, je quitte à regret les trois filles et leurs collègues et que j'ai une folle envie de Finistère.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Pierre Pouchairet
Vie et mort d'une légende bigoudène...

Sitôt dans ma pal,Sitôt lu.
Je ne résiste pas à une nouvelle aventure des trois brestoises...même si Vanessa un peu absente,occupée à pouponner.
Un enquête dans le milieu de la musique des années 60...du rock en pays bigouden....Un nouvel arrivant dans l'équipe avec des méthodes peu orthodoxes n'empêchera pas Leane et son équipe de mener cette enquête jusqu'au bout...
Toujours ce même plaisir à lire et découvrir l'univers de cet auteur...❤ je suis gourmande j'attends déjà le prochain....
C'est toujours un plaisir de retrouver Léanne et ses amies. Une nouvelle enquête va les plonger dans une période folklorique… lorsque le roi local du rock est assassiné. Il faut se replonger à l'image d'or du groupe pour comprendre, encore faut-il encore des personnes vivantes pour démêler la vie de ces musiciens, mêlant musique, amour et sûrement quelques amertumes ou secrets bien gardés qui ont traversé les décennies pour refaire surface à l'ère du numérique.

Toujours aussi passionnée par la vérité et la quête de la vérité, elle ne va rien lâcher malgré les fausses pistes qui vont se succéder les unes après les autres. Léanne doit aussi compiler avec son rôle dans la brigade, ses collègues et sa vie privée parfois très mouvementée. L'arrivée d'un jeune collègue va bouleverser ses habitudes, sa vision globale, et y a qu'un pas à ce qu'elle suppose certaines zones d'ombres derrière les agissements du nouveau venu. Et pourtant, malgré ses alarmes internes, elle va se retrouver prise au dépourvu… Il y a des limites à ne pas franchir.

L'auteur nous immerge de nouveaux sur les côtes bretonnes avec comme toile de fond l'art musicale d'une période révolue. Et pourtant, l'ensemble est punchy et d'un dynamisme certain. J'apprécie les enquêtes qui placent et situent également le décor, comme ici, un nouveau régal de lecture et des enquêtes qui nous promettent de nombreuses surprises.

Vous l'aurez compris, les enquêtes de Léanne et ses amies d'enfance s'enchaînent et je ne m'en lasse pas !! L'auteur sait faire évoluer ses personnages récurrents, tout en se renouvelant dans ses intrigues. Un parfait moment de lecture où elles évoluent d'opus en opus d'un point de vue personnel et personnel. Pour notre plus grand plaisir, certaines hésitations et bourdes amoureuses de Léanne pimentent les volets qui passent sans se ressembler.

Il me tarde bien entendu de retrouver les côtes bretonnes où le crime vient pimenter la vie de ces personnages de plus en plus attachants, qui nous réservent j'en suis persuadée de nouveaux rebondissements.
Penmarc'h - Les 3 brestoises, Léanne Vallauri, directrice de PJ, Elodie Quile, légiste et Vanessa Fabre, psycho-criminaliste vont devoir se pencher sur le meurtre de Robert Letourneur, ancienne star du rock, retrouvé torturé dans sa villa.
Elles découvrent alors des points communs avec d'autres meurtres irrésolus.....

6ème tome de la série et, cette fois, les enquêtrices vont être plongées dans l'univers du rock des sixties en Pays Bigouden.
Même si Vanessa est moins présente (je ne dévoilerai pas la raison pour ne pas déflorer les récits précédents), c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve ces drôles de dames hautes en couleur et musiciennes confirmées.
Un petit nouveau, Théo Dougnac, fait son apparition dans la brigade au grand dam de certains.
Personnage borderline, loin de respecter les règles, il risque de mettre le chaos dans cette équipe soudée.
Toujours aussi passionné par la Bretagne, Pierre Pouchairet met une fois de plus le turbo et ne laisse aucune place à l'ennui.
Avec cette intrigue originale pleine de rebondissements, vous passerez sans aucun doute un très bon moment.