Critique de vonnette

Brestoise exilée en Normandie, c'est avec curiosité que j'ai vu apparaître dans la liste de la masse critique, un roman intitulé les trois brestoises : le pont du diable. Ce livre fait partie d'une série policière de l'auteur Pierre Pouchairet, lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2017 avec Mortels trafics, il se passe en Bretagne et de surcroît dans le Finistère !
Ni une ni deux, j'ai postulé pour le recevoir et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le critiquer !
Les trois brestoises : le pont du diable est le 7ème opus de la série. Trois amies d'enfance : Leanne Vallauri, l'héroïne de Mortels trafics, elle est la commandant de la PJ de Brest, ses deux amies sont psychologue pour la police et médecin légiste.
Le livre s'ouvre sur une découverte macabre dans les abers finistériens : un camion frigorifique est découvert abandonné avec à son bord une trentaine de cadavres. Les victimes sont mortes par asphyxie. Après vérification, elles se révèlent être des migrants.
Cette enquête fait écho aux images qui plombent nos JT. Des migrants de nationalité afghane, syrienne, irakienne viennent mourir sur nos plages. Ils pensaient trouver l'Eldorado en Europe et ils y trouvent la mort. Des bandes mafieuses organisent leur voyage à travers plusieurs pays contre des sommes d'argent très importantes. Ces passeurs n'ont pour patrie que l'argent et leurs « voyageurs » n'ont aucune importance pour eux. Ils peuvent les abandonner au milieu de nulle part, les laisser prendre la mer sans savoir naviguer dans des zodiacs prenant l'eau de toutes parts, ou les laisser mourir dans un camion, pour protéger leurs arrières si la police est sur leur traces.
Le pont du diable n'est pas un simple roman policier pour breton exilé en mal du pays. Pierre Pouchairet, qui a été en poste en Afghanistan de nombreuses années, nous révèle par le biais d'une enquête aux nombreux rebondissements les tenants et les aboutissants de ces filières mafieuses. Sans temps morts, avec des chapitres courts qui suggèrent l'urgence de la situation, l'auteur nous fait découvrir l'horreur qu'affrontent ces réfugiés pour rejoindre l'Europe.
Merci Babelio et les éditions Palèmon de m'avoir permis de faire la connaissance de Pierre Pouchairet et de ses brestoises !