Critique de pencrannais

Parfois, quand on me dit polar local, j'hésite. Et puis, un tour en librairie, une séance de dédicaces, une discussion avec l'auteur et me voilà avec le premier opus d'une série basé sur des héroïnes brestoises.
Pierre Pouchairet n'est pas non plus le premier venu. Ancien policier, il fait parti de cette liste d'ex-flics passé à l'écriture avec un certain succès et pourrait-on dire avec talent. Ils connaissent le milieu, les procédures, l'esprit de corps, les « guerres des polices », etc.
Ancien lauréat du prix du quai des orfèvres en 2027, avec mortels trafics (Overdose dans une autre collection), il réutilise ici Léanne Galji, qui de Nice se retrouve muté à Brest, ville de son enfance où elle retrouve ses amies devenues entre temps, médecin légiste pour l'une et psychologue judiciaire pour l'autre.
Les premières pages laissent supposer que l'on va lire un cosy mystery breton, mais on change de registre très rapidement pour se retrouver dans un polar plus sombre bourré d'adrénaline et d'humour souvent noir.
Une nonagénaire de Combrit (dans le sud Finistère pour ceux qui ne sont pas calés en géographie bretonne) est retrouvée sauvagement assassinée. Léanne et son équipe hérite de l'enquête, ce qui irrite un peu la brigade de gendarmerie.
On découvre que la victime, sorte de Tatie Danielle du pays bigouden, avait réussi à se faire détester de tout le monde, voisin et famille. Elle épargnait juste son petit-fils, aux fréquentations pourtant douteuses. Serait-il suspect ? Encore faut-il le retrouver ! Mais voilà que l'enquête s'oriente aussi vers le trafic de drogues et les exactions d'une bande locale.
Léanne prend alors des décisions limites qui pourraient mettre sa carrière en péril.
Pierre Pouchairet a un sens du rythme évident et son roman file à cent à l'heure. Une écriture nerveuse, dynamique, des chapitres courts qui permettent d'avancer très rapidement et de suivre cette intrigue sans reprendre son souffle.
La localisation bretonne n'est certes pas complètement rentabilisée mais comme c'est très visuel, on a les plages, le port de pêche, les odeurs de varech qui s'insinue avec douceur dans notre esprit.
Le personnage de Léanne semble de prime abord un peu caricaturale. Grande, blonde aux yeux bleues, séductrice. Ça fait un peu beaucoup. Mais, on oublie vite ces traits physiques pour son caractère trempé qu'elle doit absolument cultiver pour jouer son rôle de chef dans un milieu encore majoritairement masculin et soumis à des codes de virilité d'un autre âge.
Ce n'est pas, loin de là, un polar féministe mais la présence de quatre femmes (on peu rajouter la substitut du procureur) parmi les cinq, six premiers rôles de l'histoire apporte tout de même un peu de fraîcheur bienvenue.
Un polar breton vif, dynamique, agréable à lire, premier d'une série que je compte donc poursuivre.