Fayard (16/11/2016)
3.58/5   261 notes
À croire qu’il est plus important d’intercepter des « go fast » de cannabis que d’arrêter des tueurs…
Si la marchandise est perdue, rien ne vous protègera plus, même pas les barreaux d’une prison…
Une rumeur assassine s’en prend à l’innocence d’une famille.
La violence des trafics mobilise Stups et Crim’ au-delà des frontières, dans le secret d’enquêtes mettant à l’honneur des tempéraments policiers percutants, parfois rebelles, toujours passion... >Voir plus
Que lire après Mortels trafics (Overdose)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

On ne présente plus Pierre Pouchairet , sa bibliographie étant suffisamment parlante pour en faire un de nos très bons auteurs de polars et il n'est pas étonnant de voir son nom figurer à la liste des prestigieux lauréats du prix du Quai des Orfèvres , en l'occurrence, celui de 2017 .
Ce roman débute par un crime odieux et incompréhensible commis dans un hôpital , suivi d'un troisième tout aussi énigmatique. Les équipes du " 36 "sont sur les dents et se trouvent rapidement conduites à élargir leurs recherches vers un trafic de drogue entre le Maroc et la France , via l'Espagne .
C'est dans ce contexte que l'on pourra , au delà d'une collaboration des plus efficaces , rencontrer Léanne et Patrick , deux flics aussi passionnés l'un que l'autre mais tellement , tellement différents , " l'eau et le feu " ...
Pierre Pouchairet connaît parfaitement les rouages policiers , les procédures, les ficelles et sa dextérité est grande pour raconter une aventure qui mêle habilement poursuites , échecs, procédures, infiltrations , dénonciations, planques , interventions ...On ne s'ennuie pas un instant et l'ensemble est parfaitement cohérent , clair . Certes , les personnages restent assez superficiels mais l'intérêt ici repose plus sur l'intrigue que sur leurs épaules, même si certains parviennent parfois à nous faire sourire malgré le côté dramatique du récit.
Séquence nostalgie aussi avec cet hommage au 36 , la guéguerre entre” la Crim et les Stups ” pour un final où chacun partagera la satisfaction de l'élucidation bien obscure du départ . Pierre Pouchairet a su concilier les caractères et intérêts divergents des protagonistes pour nous offrir un fort bon moment de distraction .
Attention , ce roman est paru sous le titre de " Mortels trafics " et vous le connaissez peut - être .
Bonne soirée à tous et toutes et ...à bientôt, la pluie nous accompagnant toujours , la PAL subit de nombreux et salutaires assauts .
Et toujours d'immenses pensées pour " les gens du Nord "qui ,hélas , n'ont pas le coeur à rire en ce moment .
Pierre Pouchairet dans le monde du roman policier, part avec une longueur d'avance : il a été flic... Et ça change pas mal de choses... On s'y croirait .
Point de bla bla, mais du rififi en pagaille !

Avec Léanne , le personnage de policière que j'ai déjà croisée dans la série Les Trois Brestoises, j'ai été prise de vertiges... Oh non, pas les vertiges de l'amour, mais ceux de l'adrénaline, de la tension. Embarquée à l'insu de mon plé gré, dans une course-poursuite à travers deux pays, un go fast remontant de l'Espagne vers la France, avec ses "drivers", ses motards, son chef, ses tueurs aussi... A leur bord, de la drogue. Beaucoup...
Et le tout valant beaucoup d'argent .
Les gens sont prêts à tuer pour ça ...
Des policiers, à leurs trousses : Les stups, la BRI, de Nice à Paris en passant par le Maroc et l'Espagne.

Extrémement rapide, bourré d'action, très vraisemblable...
A noter, que ce roman a reçu le Prix 2017 du Quai des Orfévres...

C'est la mention « Prix du quai des Orfèvres 2017 » qui m'a convaincue de choisir ce polar.
Je ne m'attendais à rien de précis en entamant cette lecture tant le nom de Pierre Pouchairet m'était inconnu.

Deux affaires se télescopent dans ce roman. Deux histoires qui a priori n'ont rien en commun.
Tout débute par la découverte de deux enfants poignardés à l'hôpital Necker où ils étaient hospitalisés.
Très rapidement les enquêteurs penchent pour un crime islamiste.

Parallèlement, en Espagne, des truands, hyper motivés, préparent un gros transport de came pour la France.
Quel est le rapport entre deux affaires aussi dissemblables ?

Pierre Pouchairet nous tiens dans un suspens qui va crescendo sans temps morts, des rebondissements à répétition, des fausses pistes, bref, du pur bonheur.
J'ai particulièrement aimé suivre les équipes de flics qui collaborent pour mettre à mal un juteux trafic de drogues.

L'écriture est précise, brutale parfois, mais sa fluidité rend la lecture facile et addictive.
Ancien policier de 54 ans en poste à la PJ de Nice ou de Grenoble puis attaché de sécurité intérieur en Afghanistan, Pierre Pouchairet a publié quatre ouvrages dont Une terre pas si sainte et La filière afghane ( les deux parus chez Jigal)

Pierre Pouchairet nous revient avec un nouveau polar., lauréat du prix quai des orfèvres 2017. Ce prix, qui récompense un manuscrit inédit et anonyme de roman policier, est décerné par un jury de 22 membres composé de policiers, magistrats et journalistes, et présidé par le directeur de la police judiciaire parisienne, Christian Sainte..

Pierre Pouchairet nous invite, dans ce nouveau roman, à suivre deux brigades de policiers, l'une à Paris et l'autre en provenance de Nice, sur la trace de dangereux trafiquants de drogue, prêts à tout pour pouvoir faire passer leur came en fraude au moyen d'un “go fast”.

Avec cette trépidante immersion dans un milieu méconnue, on embarque sans coup férir entre la France et l'Espagne avec, en toile de fond un trafic de stupéfiants, des meurtres et l'étude de flics dans leur quotidien d'enquêteurs, avec une bonne dose d'humour et d'humanité.

Bien écrit, un style agréable et avec un sujet plutôt d'actualité, l'auteur parvient à nous accrocher avec une aventure rythmée et mouvementée et nous fait passer un bon moment.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pierre Pouchairet est un ancien commandant de la police nationale. Son roman « Overdose » a obtenu le Prix du quai des orfèvres en 2017 et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.
Je n'avais encore jamais lu un « Prix du quai des orfèvres », même si plusieurs m'attendent sagement dans ma Montagne A Lire…
Dans ce livre on retrouve tous les ingrédients d'un polar pur jus avec des flics contraints de travailler de concert entre plusieurs services, des trafiquants aux origines diverses, des meurtres et des règlements de compte.
Tout commence à Paris par l'assassinat de 2 enfants hospitalisés à Necker et l'enquête nous embarque dans le sud de la France, puis en Espagne et jusqu'au Maroc à la poursuite d'un caïd de la drogue et de son réseau.
Le « vieux » flic de la crime se demande ce qu'il fait au milieu de cette enquête des Stup… où les 2 petites victimes semblent bien loin des préoccupations de la commandant… et si tout était finalement lié ?
Un excellent polar avec une intrigue bien amenée, des courses poursuites haletantes, des heures de planque et de filature, des rapports « musclés » mais respectueux entre les protagonistes…
Bref, un bon moment de lecture pour un polar qui coche toutes les cases du genre 😊

Trop de personnages, trop de lieux, trop d’infos sur le métier de flic (l’auteur en est un ancien). Trop embrouillé. Un peu d’humour. Manque de précision (on ne sait pas pourquoi les enfants tués sont hospitalisés). Alibis non convaincants. Manque de suspens. Ce qui est dommage pour un polar !
- C'est quoi cette cité ? demanda le commandant.
Les " baqueux" se mirent à rire.
- Un supermarché, crack, coke, héroine, shit, kalachnikovs... vous y trouvez tout ce que vous voulez comme fournitures de première nécessité.
Le pays était la base naturelle des Sud-Américains, leur premier pied-à-terre vers l'Europe. Même si les narcos savaient s'adapter et trouver de nouvelles routes de transit, ils privilégiaient traditionnellement l'univers linguistique espagnol.
Il faut savoir mentir. Ici, on se met dans la peau des tueurs, des violeurs, de toutes sortes de fripouilles pour arriver à faire parler les clients. C'est un confessionnal.
Pour la majorité d’entre eux, dans cet univers morne et triste, la police était clairement l’ennemie. Avec le chômage, les jeunes désœuvrés plongeaient dans la drogue, les plus malins comme dealers. Ici, la réussite sociale passait par s’imposer dans la bande, et régner par la violence...

Videos de Pierre Pouchairet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pouchairet
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur de la rentrée.
Bibliographie : - le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac (éd. Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654028-le-tableau-du-peintre-juif-benoit-severac-manufacture-de-livres
- L'Or vert du Sangha, de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911097-l-or-vert-du-sangha-pierre-pouchairet-filatures
- cupidité, de Deon Meyer (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310372-cupidite-deon-meyer-gallimard
- Les Sentiers obscurs de Karachi, d'Olivier Truc (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362642-les-sentiers-obscurs-de-karachi-truc-anne-marie-metailie
- Obscuritas , de David Lagercrantz (éd. HarperCollins) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21401049-obscuritas-le-nouveau-polar-nordique-de-david--david-lagercrantz-harpercollins