Critique de RomansNoirsEtPlus

Je dois avouer que j'ai été littéralement bluffé par ce roman dont l'histoire vous happe instantanément et vous entraîne à un rythme de folie durant plus de 450 pages .
Julie , 17 ans , la fille de Martine et Louis Loubriac a disparu . Alors que la police locale quimpéroise est persuadée qu'il s'agit d'une simple fugue , eux sont convaincus que c'est beaucoup plus grave .
Alors Louis , l'ex - flic , l'ex- journaliste va prendre à son compte l'enquête que ses anciens collègues ont bâclé , pour ne pas dire pas complètement occulté.
Avec l'aide de son ex- femme , Martine , le soutien improbable de sa nouvelle compagne Jenifer et d'anciens contacts toujours prêts à aider un vieil ami , il va remonter toutes les pistes qui vont rapidement le mener vers les réseaux islamistes et les candidats au Jihad , partis vers la Syrie où l'Irak prêter mains fortes aux soldats du Califat .Sa route va croiser différents membres de la DGSI dont le jeu trouble va malgré tout lui permettre d'embarquer, sur les traces de sa fille , pour Istanbul et la Turquie où il va laisser derrière lui quelques empreintes sanglantes . Ce qu'ignore Louis c'est qu'en coulisse une bande de barbouzes proches du pouvoir français est la manoeuvre pour , à leur manière , se débarrasser des futurs apprentis terroristes ..

Pierre Pouchairet nous régale en nous faisant suivre l'équipée sauvage et désespérée de ce loser , guitariste émérite et alcoolique frénétique.
Un type dont la fibre paternelle fait des miracles mais pas de quartiers quand il met la main sur quelques salopards professionnels.
C'est rythmé , bourré de péripéties qui vous laissent , comme à Louis, peu de temps pour reprendre votre souffle . Au delà du récit central l'auteur sait habilement nous montrer les rouages complexes du terrorisme islamiste dont les germes sont semés profondément dans le terreau occidental et tout naturellement dans certaines zones défavorisées où le potentiel en jeunes pousses est plus favorable qu'ailleurs.
Quant à la fin . Elle vous laissera sans voix , totalement pris au dépourvu .
Un ouvrage à se procurer d'urgence !