Critique de Scribe

Tuez les tous... mais pas ici de Pierre Pouchairet

Ce livre à la couverture rouge dans son édition sang neuf, avec ce visage aux yeux fermés couvert d'un voile, m'a intrigué, surtout lorsqu'en page 4 de couverture , je lis Julie Loubriac lycéenne de 17 ans a disparu. Ce n'est pas une fugue cette fois-ci disent ses parent, Martine et Louis divorcés. Dans ces quelques lignes l'auteur laisse penser que Julie a déjà fugué du domicile et qu'elle pourrait revenir. Mais ses parents sont convaincus du contraire et il y aura beaucoup d'indices qui conforteront cette idée. Face à l'immobilisme de la police, Louis, ex-flic, ex-journaliste, ex-époux , joueur de blues pour sa nouvelle compagne dans un bar, va tout faire pour la retrouver. Cette expression prend ici tout son sens et vous laissera littéralement pantois. Avec l'assistance de son ex-femme, soutenu par sa nouvelle compagne, il va partir sur les traces de sa fille, aider à cela d'un très vieil ami retiré dans la campagne profonde et remonter la filière des réseaux islamistes conduisant des Français des Européens dans les rangs du Califat. Sa route, croise celle d' officiers traitants de la DGSI, qui vont lui permettent malgré tout d'embarquer, sur les traces de sa fille , pour Istanbul et la Turquie
sous le couvert d'une enquête journalistique. Au fur et à mesure des chapitres la situation est de plus en plus opaque. Qui manipule, qui ? Louis s'approche tout près de commanditaires de cette filière, mais est-ce-bien ceux-là ? Partis à la recherche de Julie, alors qu'il ne devait pas faire de vague, cet ancien flic laisse derrière lui sur le sable des empreintes sanglantes.
Jusqu'ici cela donne déjà l'occasion de lire un bon roman policier. Mais c'est sans compter le talent de Pierre Pouchairet qui donne une autre ouverture à son thriller, lorsque des fonctionnaires très proches du pouvoir se chargent de se débarrasser des apprentis terroristes de la manière la plus radicale qu'il soit. Comme pour Louis, vous vivrez d'intenses moments ou vous aurez du mal à retrouver votre souffle. Mais, ce livre va beaucoup plus loin . Il vous permet de vous interroger sur notre sécurité nationale, sur le pouvoir de certains hommes qui s'arrogeraient le droit de décider dans l'ombre de freiner l'inéluctable en éliminant des gens qui vont devenir des combattants aguerris et reviendront sur le territoire national semer la mort. En démontrant les rouages complexes du terrorisme islamiste dont il semble que la France soit un terreau soit plus favorable qu'ailleurs. Par le réalisme des situations, des appareils policiers et sécuritaires, démontrés par une grande expérience professionnelle de l'auteur et sa connaissance du terrain étant ancien commandant de police, ayant exercé en Syrie, en Turquie, en Afghanistan.
C'est un livre que je vous recommande en urgence ! Et pour la fin de cette histoire, ce que je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de la surprise et que vous finirez ce livre en apnée.