Critique de collectifpolar

La double chronique
Deux flingueuses nous donnes leur ressent de lecture
Tuez-les tous … mais pas ici de Pierre Pouchairet
Maud : Je sais que j'ai fini les tripe à l'air, ça c'est une certitude, aussi j'hésite en coup de coeur et coup de point.
Dany : C'est vrai que Tragiquement d'actualité, cette mise à plat du processus de fuite vers les états islamiques par de jeunes recrues du Djihad fait froid dans le dos.
Mais alors que nous raconte "Tuez-les tous … mais pas ici "
Julie Loubriac, 17 ans, a disparu. Ce n'est pas la première fois qu'elle se volatilise mais, cette fois, ses parents, Martine et Louis, sont convaincus qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue. Divorcés, ils décident de s'unir pour retrouver sa trace et entament un périple de Quimper à Istanbul en passant par la Syrie.
Maud : L'auteur soulève également des questions existentielles à notre sécurité. Des points déposés par-ci, par-là, nous amènent, même dans le cadre d'une fiction, à nous poser pas mal de questions… J'ai frissonné, j'ai été assez secouée par certaines évocations. Certains clichés sont également tombés, principalement sur le profil des jeunes qui partent, leurs raisons peuvent être très diverses et pas seulement religieuses.
Dany : Quelles que soient les filières, la détermination de cette jeunesse radicalisée questionne notre société, les valeurs que celle-ci a la capacité de transmettre, l'avenir qu'elle peut promettre.
Maud : Estomaquée, également, par la puissance de certaines personnes dans l'ombre qui peuvent à elles seules décider de vie ou de mort, ou à l'échelle nationale de certaines implications.
Dany : Nous sommes en présence d'un thriller, mâtiné d'espionnage. Peu polar en fait car c'est la quête de parents qui recherchent leur fille disparue et qui sont amenés à découvrir qu'elle est partie pour la Syrie pour récupérer son amoureux. Quimper est un foyer de recrutement pour ceux qui sont tentés par l'aventure extrême. Mais il faut compter avec une équipe de « barbouzes » qui souhaitent éradiquer le mal par le mal et qui met toute ses ressources occultes pour approcher les réseaux.
Maud : Quand on est enfant, on a peur du noir, en tant qu'adulte se sont les ombres qui nous donnent le plus d'effroi !!! Je crois que je vous ai tout dit, à vous de lire !
Dany : J'ai aimé la pudeur de l'auteur à nous parler de la haine des parents, de leur volonté de vengeance.
J'ai apprécié la précision apportée à la narration du voyage de ces jeunes et je ne doute pas qu'elle soit encore au-dessous de la réalité. Nul doute que son passé professionnel ait guidé son écriture.
J'ai peur quand je constate la disproportion des moyens en présence pour éduquer les jeunes à la circonspection, au sens critique et au jugement éclairé.
Maud : Ah, si, j'allais oublier comme l'auteur n'épargne pas ses lecteurs, un épilogue à couper le souffle !
Dany : Il me restera le souvenir attachant d'un père, Louis, anti-héros qui se dépasse pour sa fille. La nébuleuse du renseignement, proche du pouvoir central de notre République et l'appât du gain plus fort que l'éthique me laisseront un goût amer.
Merci Maud pour ton conseil de lecture

Lien : https://collectifpolar.fr/20..