Critique de collectifpolar

Parfois la frontière entre le réel et la fiction est si ténue qu'on peut se demander où elle commence et surtout quand et comment ces histoires tragiques vont cesser… Et alors que les médias nous abreuvent en permanence d'insupportables images de guerre en « direct live », Pierre Pouchairet vient avec ce terrible roman apporter sa connaissance du terrain ! Et de la première à la dernière ligne – ça ne fait aucun doute –, ça sent le vécu : Pierre Pouchairet a foulé ces routes poussiéreuses, a senti ces odeurs de pneus brûlés, a entendu ces déflagrations, ces cris, ces pleurs… Fin connaisseur – pour raisons professionnelles – du Moyen-Orient, de ses enjeux, de ses pouvoirs, de ses trahisons, mais aussi des rêves et des espoirs au quotidien d'une population vivant perpétuellement dans le chaos, Pierre Pouchairet nourrit son intrigue d'indices, de causes et de raisons – bonnes ou mauvaises –, de tous ces éléments – l'Histoire et son cortège de haine, d'incompréhension, de vengeance, de mort, de peur – qui font de cette région, et depuis tant d'années, cette poudrière toujours proche du point de rupture… C'est tragique, édifiant, injuste, sanglant… On a parfois du mal à comprendre, à y croire même… Et pourtant…
Un trafic de drogue international semble avoir été mis en place dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Dany et Guy, deux policiers israéliens, Maïssa, policière palestinienne et Gabin, de la brigade des stupéfiants niçoise s'allient pour combattre le réseau mafieux.
C'est toute la rudesse du terrain que Pierre Pouchairet nous livre ici : un roman brut et tragique qui pourtant n'est jamais manichéen. Pierre Pouchairet a su raison garder, il fait en plus de son travail d'auteur un travail de journaliste de terrain. Un peu comme un caméraman qui filmerai sans juger.

La dialogues sont parfaits. Les rapports et les conversations entre les différents flics, israéliens, français, palestinienne sont riche d'enseignements.
Dans ce coin du Proche-orient où tout semble toujours être plus complexe qu'ailleurs, tellement les enjeux sont sensibles, Pierre Pouchairet nous donne quelques clés pour mieux comprendre et appréhender les problèmes perpétuels qui opposent les différentes communautés qui composent ce coin de paradis perdu.
Lien : https://collectifpolar.com/