Critique de Taraxacum

Vais-je passer pour une barbare? Je n'ai pas apprécié Eugène Onéguine autant que je l'aurais espéré.
Ce n'est ni le style ni l'histoire qui m'ont rebuté, la langue est très belle, et l'histoire contient un duel célèbre entre tous, mais le personnage éponyme.
Peut-être qu'à 15 ans, j'aurais soupiré sur Eugène et ses amours manquées en plaignant le pauvre homme et la tragédie que devient son existence.
A 34 ans, je trouve surtout qu'il mérite des gifles.
Le héros pseudo-romantique qui finalement fait son malheur, celui de son meilleur ami, celui de l'héroïne, merci mais très peu pour moi. J'ai de plus en plus de mal avec les personnages terriblement égocentriques. Ni l'ami mort, ni la femme dont il fait le malheur ne semble le changer. Elle en a épousé un autre? Tant pis, cette femme rejetée il la harcèle de courrier au lieu de la laisser tenter de se faire à ce mariage en espérant qu'elle y trouve le bonheur.
Je vais m'arrêter là; mais je pourrais encore grommeler longtemps sur le sujet je pense.
J'ai l'impression d'avoir raté mon rendez-vous avec ce roman en le lisant trop âgée.