Citations sur Bien vivre sa sexualité (131)

A retenir
Tout problème a une solution. Celle qui vous convient n'est peut-être pas celle que vous aviez imaginée. En tout cas, la solution se situe entre le "rien faire" et le "tout parfait".
Le rapport sexuel est un jeu dans le sens "noble" du terme. Le but est d'être bien ensemble, d'avoir du plaisir, et non de battre des records en "bricolant avec sa verge".
Si vous avez compris que vous ne devez pas être impatient et que vous devez jouer un rôle actif dans la résolution de votre problème, vous deviendrez un véritable thérapeute pour vous-même.
La pénétration est un moyen utilisé pour accentuer l'excitation, ce n'est pas le seul but ou le seul intérêt d'un rapport sexuel.
Le fantasme reste dans la tête, comme stimulant. Sa version pratique, c'est la fantaisie, le petit jeu à deux, le "piment à deux" à un moment donné, dans un contexte donné, avec la liberté permanente de faire ou de ne pas faire, et sans que personne ne se sente prisonnier.
Le problème essentiel est de déterminer le niveau de maturité, d'équilibre, d'épanouissement conjugal. Si un couple est stable et harmonieux, le problème sexuel est plus facile à aborder ; on accepte plus volontiers de faire l'effort de réfléchir ensemble. Si un système conjugal est dysharmonieux, fragilisé par le problème sexuel ou causé par un problème sexuel, une étape de restructuration du couple est nécessaire avant toute prise en charge du problème sexuel.
Se dire : je ne serais plus un homme si mon sexe ne "marchait pas", ou : je serais un homme si mon sexe était "efficace", c'est focaliser son existence d'homme sur le sexe. J'ose croire que l'image d'homme va au-delà des performances du sexe et que l'image de la femme va au-delà de ses compétences sexuelles.
En clair : se forcer àa voir des rapports sexuels pour faire plaisir n'apporte rien ; refuser d'avoir des rapports sexuels par principe n'apporte rien (je parle évidemment du cas d'un couple stable).
Il n'y a pas de santé sexuelle parfaite, sans panne.
Il y a toujours plusieurs facteurs qui s'additionnent pour expliquer un problème sexuel.