Odile Jacob (03/09/2004)
3.75/5   2 notes
Comment bien vivre sa sexualité ? Peut-on s'épanouir en harmonie avec son partenaire ? Que faire en cas de baisse de désir ? D'absence de plaisir ? De douleur lors des rapports sexuels ? De panne d'érection, etc. ? Bien vivre sa sexualité passe d'abord par une bonne connaissance de soi, de son corps, de sa libido et par une meilleure compréhension de l'autre et de ses attentes. Sans tabous, François-Xavier Poudat explique les comportements sexuels masculins et fémin... >Voir plus
Que lire après Bien vivre sa sexualitéVoir plus
On peut difficilement faire mieux sur le sujet. le livre est clair, son ton est encourageant sans être mielleux ou mièvre. Ni alarmiste ni laxiste. Les informations sont claires également, bien présentées. Beaucoup de tableaux, d'exercices. L'accent est fort mis sur le pratique ,la pratique, la praticité. Reconnaissons-le très TCC (thérapie cognitivo-comportementale) mais c'est très bien comme cela. La psychanalyse n'a, quoiqu'on en dise, quand on pèse le pour et le contre, pas apporté grand chose de constructif à la sexualité humaine. Beaucoup plus d'angoisses que d'apaisements. Beaucoup trop axée sur la pathologisation, le jugement, beaucoup trop liée à la morale (oui je sais, ça en énervera plus d'un). Vous ne trouverez que deux pages (et encore)qui parle de psychanalyse, et là encore : c'est très bien comme cela.

Livre pour qui ? Pour tout le monde qui sait lire. Pour tout le monde qui s'interroge sur la/sa sexualité et qui n'a pas (encore) fait le pas d'aller consulter quelqu'un qui s'y connaît bien. Parce que beaucoup de professionnels, selon moi, sont mal formés, sont gênés, sont même incapables de prendre au sérieux beaucoup de problèmes, ou, précisément, aller chercher des pourquoi du comment du fin fond des âges, alors que le problème est réel, là, présent et... heureusement largement traitable dans la majeure partie des cas.
Un livre pour les professionnels, donc, avant tout, ceux qui n'ont encore rien lu, ceux qui aimeraient mieux guider. Et si pas pour traiter eux-mêmes, pouvoir avoir des mots, des échanges et un ton plus juste, plus rassurant, plus détendu, et pour pouvoir orienter habilement, utilement vers un.e collègue qui aborde pleinement et directement la sexualité en thérapie. Mais, n'importe quelle personne qui sait lire, pourra trouver de bons éléments pour elle-même dans le livre.

J'ajoute quand même : un mille-pattes fonctionne magnifiquement et avance tranquillement sans se poser de questions sur le fonctionnement si complexe et pointu de ses nombreux podes. S'en vient une mouche, ébahie devant le spectacle, qui lui demande comment il fait, comment réalise-t-il ce miracle ? le mille-pattes s'interrogeant alors, perd le fil de ses pieds, trébuche et ne sait plus se mouvoir. Autrement dit, si tout va bien pour vous, si vous êtes épanouis, ne vous prenez pas le chou, vivez, profitez, veinards !

Ce qui ne se trouve pas dans le livre est une affaire de médecins spécialistes. Et ce qui ne s'y trouve pas non plus, ce sont les qualités humaines requises, cela ne se trouve qu'en vous (ou pas). Pour le reste, ce livre est suffisant ettrès bien.

A retenir
Tout problème a une solution. Celle qui vous convient n'est peut-être pas celle que vous aviez imaginée. En tout cas, la solution se situe entre le "rien faire" et le "tout parfait".
Le problème essentiel est de déterminer le niveau de maturité, d'équilibre, d'épanouissement conjugal. Si un couple est stable et harmonieux, le problème sexuel est plus facile à aborder ; on accepte plus volontiers de faire l'effort de réfléchir ensemble. Si un système conjugal est dysharmonieux, fragilisé par le problème sexuel ou causé par un problème sexuel, une étape de restructuration du couple est nécessaire avant toute prise en charge du problème sexuel.
Un médicament est aussi à l'image des attentes du patient t du thérapeute. Par exemple : pour le patient, il peut cacher une dUn médicament est aussi à l'image des attentes du patient t du thérapeute. Par exemple : pour le patient, il peut cacher une demande plus difficile à aborder et à verbaliser, il peut être "magique", déculpabilisant. Pour le thérapeute, il peut évier d'approfondir l'analyse du symptôme, il peut accompagner parfois un contre-transfert du thérapeute vers le patient, demande plus difficile à aborder et à verbaliser, il peut être "magique", déculpabilisant. Pour le thérapeute, il peut évier d'approfondir l'analyse du symptôme, il peut accompagner parfois un contre-transfert du thérapeute vers le patient.
Différents problèmes conservés peuvent amener à deux types d'intervention spécifique en thérapie de couple. On peut utiliser :
1. La thérapie de couple d'orientation sociocognitive  quand les problèmes initiaux sont spécifiques, et les conjoints motivés. La nécessité d'un apprentissage est au cœur de la demande.
2. La thérapie de couple d'inspiration systémique : quand la prise de conscience et la motivation sont minimales ; quand la propension à la manipulation forte.
3. La thérapie de couple d'orientation analytique  quand le couple s'intéresse à l'origine et aux racines affectives des conflits vécus.
4. La thérapie familiale : quand les enfants sont impliqués dans la problématique conjugale.
Les techniques mécaniques, corporelles
L'utilisation du vibrateur ou vibromasseur peut être utile lorsque le niveau de blocage ne permet pas d'obtenir une première éjaculation, même en phase extravaginale seule.
Le vibrateur sera posé sur les points de passage de l'urètre me mg de ma verge (racine de la verge, frein du gland). l sera employé après la mise en place d'un scénario érotique stimulant au cours d'une séance de relaxation, par exemple.
Cette technique, très utilisée aux Etats-Unis, est encore difficilement acceptée en Europe. C'est regrettable, car elle peut être très intéressante sur le plan thérapeutique.