Critique de Marlpaulie

Nous voici sous le règne d'Henry III de 1574 à 1589.

Histoire tirée de faits réels de la Famille Consalves.

Famille peu ordinaire : Pierre et Catherine Raffelin qui a inspiré à Gabrielle Suzanne de Villeneuve le Conte de la Belle et la Bête en 1740 ; immortalisé au cinéma par Jean Cocteau ou Walt Disney.

Pierre naît couvert de poils, il sera vendu ; mais très intelligent il deviendra Conseiller Royal, on lui donnera comme épouse la Dame de Compagnie de la Reine.
Ils auront 7 enfants.
Trois des enfants naîtront avec le même "handicap" que leur père et seront exposés comme "bêtes de foire" dans la Haute Société dans le "Cabinet de curiosités" de la Médicis.

Antonietta souvent appelée Tognina va suivre son destin en laissant un sillage du parfum "Eau d'Ange".

Les gargouilles pendant ce temps n'en finiront pas de contempler l'horizon de leurs regards de pierre.

Tognina rêvera longtemps d'une "fede" - une bague d'amour,: deux mains enserrant un coeur et une gravure face interne de l'anneau "aimez-moi" - que pourrait lui offrir Odon, l'amour de sa vie.

Voyage de France en Italie.

* Suivre la lente course des heures.

- Découvir (à l'époque) une femme peintre :
" Une femme peintre, c'était un peu comme trouver une étoile dans sa soupe, ou une dent dans le bec d'une poule"

Joli livre jeunesse sur la différence et l'acceptation de soi.

Lutter pour que sa différence ne soit pas une malédiction.

* la maladie dont était atteint "la bête" a été reconnue comme s'appelant = l'hypertrichose.