Citations sur Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses (17)

À Providence, lorsque quelqu’un laissait hurler ses émotions comme cela, c’était une façon radicale de demander de l’aide, le dernier stade avant l’irréparable.
Il les regarda tous les deux, l’adolescente submergée par le deuil et le soldat par la culpabilité. Curieux destins auxquels il se trouvait maintenant mêlé.
De près, la communauté abyssale de Providence ressemblait à un oeuf énorme posé sur son flan aplati. La lumière émise devenait d'un blanc rosé lorsque la distance ne filtrait plus les couleurs chaudes. L'arrondi de l'enveloppe empêchait d'appréhender ses dimensions une fois qu'on se trouvait à son pied. Wolf considéra prudemment la surface fluorescente de la muraille hermétique qui le dominait. Il n'y avait pas d'accès visible.
Les soldats évoquaient d’étranges hybrides de crustacés et de titans.
Tu seras sans doute très seule et la tentation sera grande de revenir t’enfouir avec nous dans des mémoires rassurantes. Ce sera un leurre, Jihane, un piège séduisant qui t’enfermera dans le passé. Va de l’avant, trouve de nouvelles personnes avec qui partager ces souvenirs et en créer de nouveaux. Ouvre-toi au monde qui t’attend.
L’univers marin était rien moins que silencieux. Beaucoup plus qu’à la grande époque des porte-conteneurs transatlantiques et des pêches miraculeuses, mais le bruit demeurait permanent. Sous l’eau, il portait loin. Frottements des courants sur le roc et du vent sur les vagues, chapelets de bulles de dégazement sur des champs méthanifères ; le martèlement sourd d’une mine éloignée, l’écho brouillé mais mélodieux des balises de communication, et le battement des hélices d’un gros submersible qui descendait la route de Porcupine vers la baie de Biscaye. Puis Ruben basculait un interrupteur et tout cela disparaissait. Il pouvait alors percevoir, plus loin encore, la nage incessante des saumons dans les colonnes d’élevage d’une pêcherie et le glougloutement de l’oxygénation de leur eau, ou le bourdonnement permanent de la communauté la plus proche, Glasmartre, sur le plateau ouest-européen. Des sons connus, reconnus, que l’acousticien avait appris à identifier au fil des ans sans plus avoir besoin de consulter les bases de données à sa disposition.
Au moment de franchir le seuil, sa main hésita devant la statuette en os de Ganamar qu’elle touchait tous les jours en sortant, par habitude plus que par réelle conviction. Attraper la chance… Elle enleva sa main et s’en alla sans se retourner, la poitrine déchirée en deux. Peut-être ce moment partagé serait-il un souvenir lumineux dans lequel se noyer lorsqu’elle n’en pourrait plus de se haïr…