AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses (17)

Tu seras sans doute très seule et la tentation sera grande de revenir t’enfouir avec nous dans des mémoires rassurantes. Ce sera un leurre, Jihane, un piège séduisant qui t’enfermera dans le passé. Va de l’avant, trouve de nouvelles personnes avec qui partager ces souvenirs et en créer de nouveaux. Ouvre-toi au monde qui t’attend.
Commenter  J’apprécie          00
L’univers marin était rien moins que silencieux. Beaucoup plus qu’à la grande époque des porte-conteneurs transatlantiques et des pêches miraculeuses, mais le bruit demeurait permanent. Sous l’eau, il portait loin. Frottements des courants sur le roc et du vent sur les vagues, chapelets de bulles de dégazement sur des champs méthanifères ; le martèlement sourd d’une mine éloignée, l’écho brouillé mais mélodieux des balises de communication, et le battement des hélices d’un gros submersible qui descendait la route de Porcupine vers la baie de Biscaye. Puis Ruben basculait un interrupteur et tout cela disparaissait. Il pouvait alors percevoir, plus loin encore, la nage incessante des saumons dans les colonnes d’élevage d’une pêcherie et le glougloutement de l’oxygénation de leur eau, ou le bourdonnement permanent de la communauté la plus proche, Glasmartre, sur le plateau ouest-européen. Des sons connus, reconnus, que l’acousticien avait appris à identifier au fil des ans sans plus avoir besoin de consulter les bases de données à sa disposition.
Commenter  J’apprécie          00
Avec le respect que je vous dois, commandant, je vous demande si vous avez mangé des bulots mal cuits ?
Commenter  J’apprécie          10
Au moment de franchir le seuil, sa main hésita devant la statuette en os de Ganamar qu’elle touchait tous les jours en sortant, par habitude plus que par réelle conviction. Attraper la chance… Elle enleva sa main et s’en alla sans se retourner, la poitrine déchirée en deux. Peut-être ce moment partagé serait-il un souvenir lumineux dans lequel se noyer lorsqu’elle n’en pourrait plus de se haïr…
Commenter  J’apprécie          00
Une galaxie se déroulait devant lui, animée d’une lente rotation et de pulsations bleues et rouges d’une harmonie absolue. Une sensation de calme et de sécurité coula en lui et il s’abîma dans la contemplation du ballet lumineux qui éclairait les ténèbres. Au bout d’un moment, il réalisa ce que c’était. Un banc de milliers de minuscules calamars luminescents se déployait entre les parois d’une grotte obscure.
Commenter  J’apprécie          10
Tu me fais grandir, Jihane, et à quarante ans, c’est inespéré.
Commenter  J’apprécie          10
Avait-il bien vécu ? Il finissait seul, avec pour compagnons des penseurs antiques qui avaient arpenté des terres aujourd'hui effacées par l'océan. Leur mémoire avait survécu à deux effondrements civilisationnels. Qui se souviendrait d'un vieux docteur ivrogne ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (215) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4971 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}