Critique de latelierlitteraire

Tout d'abord j'ai trouvé l'entrée dans le roman quelque peu complexe, l'écriture se révélant plus technique que ce à quoi je ne m'étais sans doute attendu. Il faut dire que je manque cruellement de notions en jargon, tactiques et stratégies militaires. Alors, pendant ces 50 premières pages, j'ai été légèrement décontenancée tentant de me raccrocher comme je le pouvais aux branches de mes nombreuses recherches en acronymes et autres termes spécifiques.

J'ai aussi pris une tonne de notes histoire de ne pas perdre une miette d'information et surtout de me rappeler de « qui était qui et de qui faisait quoi ». Parce que oui, les personnages sont nombreux et les facettes et les enjeux multiples. Chacun a son rôle à jouer, son propre caractère et un historique haut de gamme. Pas de manichéisme ici donc, mais de mystérieux secrets et des retournements de situations étourdissants au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit.

Le rythme est effréné et accentué par des chapitres dynamiques très courts où l'action est omniprésente, le suspense haletant et l'ambiance oppressante voire par moment carrément claustrophobique. Tout va très très vite dans ce roman qui nous plonge dans une immersion intense, profonde et addictive.

Il s'agit-là d'un roman impressionnant par sa crédibilité, son originalité, les aspects technologiques, militaires et scientifiques et les concepts créés. J'ai été bluffée par l'ensemble et plus encore par l'univers abyssal dans lequel nous évoluons. On pressent un travail de recherche immense, qui, mélangé au vécu professionnel (et personnel sans doute) de l'autrice confère au roman une force incroyable. On sent que tout a été pensé et étudié avec minutie : de la biotechnologie des Atlantes en passant par le fonctionnement de l'implant neuronal jusqu'aux questionnements autour du transhumanisme, de l'eugénisme, de l'IA et du contrôle des populations.

J'ai adoré côtoyer des espèces sous-marines éteintes tel que le Mégalodon, goûter (par l'esprit) aux spécialités culinaires à base d'algues, apprendre de la vie en communauté à bord du Grondin, me promener dans le souk des Açores… en bref j'ai été totalement happée par ce tourbillon océanique.

Je ne peux pas tellement en dire plus au risque de spoiler mais si vous aimez le post-apo, les récits futuristes, les mondes immergés et Vingt mille lieues sous les mers foncez, vous ne le regretterez pas.

Je regrette cependant quelques facilités scénaristiques notamment dans la dernière partie et un petit coup de mou au milieu du roman. Mais globalement ce premier tome est très bon et je n'ai désormais qu'une hâte lire la suite !

Je remercie chaleureusement Bragelonne pour l'envoi du roman et l'autrice, Sylvie Poulain, pour m'avoir fait vivre ce si beau voyage au sein de la PAX.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus je vous recommande d'écouter l'épisode du podcast Double Vie de @mremond consacré à l'autrice et à son roman.