Critique de GeeknBook

Confluence rejoint sans aucun doute la liste de mes derniers coups de coeur roman, et je dois dire que c'est assez rare pour un livre SF mais que voulez-vous, la dernière Masse Critique "mauvais genres" aura su me faire sortir de ma zone de confort et je remercie donc Babelio et Bragelonne pour l'envoi de cet excellent premier tome.

Confluence c'est tout d'abord une descente en eaux troubles : beaucoup de personnages s'imposent au lecteur dès les premières pages dans un monde futuriste bien éloigné de celui que nous connaissons aujourd'hui... Et pour cause : tout se passe sous la mer. J'ai trouvé cette première approche très originale pour une saga de science-fiction ; il n'y a pas de conquête spatiale sur d'autres planètes, pas de galaxie lointaine à découvrir mais un monde au moins tout aussi intéressant et mystérieux : le nôtre, plus particulièrement celui des profondeurs abyssales.

Une fois avalée la première gorgée d'eau riche en personnages, termes techniques et noms propres de peuplades et autres groupuscules, on cesse de boire la tasse et en tant que lecteur on commence à nager, à prendre doucement conscience du magnifique travail de World Building que Sylvie Poulain a effectué dans son ouvrage. Eh par la barbe de Merlin, c'est un régal ! L'histoire se découvre peu à peu et l'attachement aux personnages s'impose d'elle-même, ainsi que cette addiction à l'intrigue qui fait de Confluence un page-turner impossible à lâcher. J'ai dû passer deux voire trois bonnes semi-nuits blanches sur ce roman à suivre les aventures de nos sous-mariniers bien loin des clichés du genre : les personnages sont profonds et bien construits et leur développement s'avère être un des plus gros point fort de l'histoire selon moi.

Dans Confluence, nous ne sommes pas dans un récit jeunesse mais bien dans une saga SF adulte pure et dure avec de la violence, la mort de certains personnages importants et un univers cohérent donc réaliste. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'autrice amène des questionnements philosophiques ou moraux autour des IA ou encore du bien commun.

En bref, je conseillerai à ceux qui ont peur de se jeter dans le grand bain sans avoir pieds de saisir une petite bouée pour démarrer -à titre personnel c'était pour moi une fiche de notes avec une description rapide des personnages et leurs factions- et de ne pas se laisser rebuter par les premiers chapitres qui peuvent paraître confus, je vous garantis qu'ils prennent tous leur sens avec un peu de patience !