AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de photomum01


Dans ce roman autobiographique, Véronique Poulain nous livre ce qui est différent dans la vie d'une enfant issue de parents sourds et muets.
Lorsque les parents n'entendent pas vos mots vous pouvez les insulter en les saluant, mais cela reste pour elle un jeu car elle les aime ces parents différents...
Parfois elle a honte ou est gênée de leur attitude dans un quotidien qui leur est propre; dérangée aussi par leur bruit car selon ses dires les sourds sont très bruyants. Mais les sourds sont joyeux, perspicaces et sincères.
Le langage des signes leur permet de communiquer de façon simple, allant à l'essentiel, ce qui pour les entendants est parfois compliqué car cela annule les nuances, ce qui provoque parfois quelques quiproquos. Et l'on apprend ainsi au fil du livre que ce langage n'est connu et reconnu en France que depuis peu de temps...
Ce livre est un beau témoignage sur le handicap, qui suscite encore et toujours peur, curiosité ou pitié. le style alerte, les chapitres courts, l'humour corrosif et les anecdotes comiques font que ce livre se lit d'une traite.
Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}