Critique de Biancabiblio

Avec Les mots qu'on ne me dit pas, Véronique Poulain raconte sans tabou, avec un humour corrosif, son enfance aux côtés de ses parents sourds et muets. Son oncle Guy, lui aussi est sourd comme un pot.

Véronique et ses trois cousins et cousines sont entendants et les interprètes de leurs parents auprès des autres entendants.

Elle raconte des bribes du quotidien. Les sorties. Les vacances. le sexe. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. de ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre, pas comme les autres.

Ce court récit autobiographique vif, cru, piquant, mordant et tendre a connu un joli succès lors de sa publication il y a quelques années de cela déjà et il n'a pas eu le temps de croupir dans ma pal car aussitôt acheté, aussitôt lu.

Et je ressors de cette autobiographie plutôt séduite par la plume de Véronique Poulain et par la façon dont elle nous relate ses souvenirs, dont elle nous parle de ses parents et de la société en général face aux sourds et muets.

L'auteure a réussi à me captiver dès les premières pages et à me faire ressentir beaucoup d'émotions. J'ai ri, j'ai été touchée, émue ou révoltée par les anecdotes qu'elle partage et devant la réaction de certains entendants face au handicap de ses parents.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..