Critique de lemillefeuilles

Véronique est la fille de deux sourds-muets, mais elle est entendante. On peut donc dire qu'elle est bilingue : elle connait la langue française, et le langage des signes ! Dans ce court récit, elle nous raconte sa vie avec ses parents, de l'enfance à l'adolescence. Comment ils font pour communiquer, les difficultés que cet handicap apporte au quotidien. Mais aussi ses "avantages". En effet, Véronique, accompagnée de ses cousins et cousines (dont le père est également sourd), a parfois fait les quatre-cent coups. Certains moments du livre sont particulièrement cocasses, et on peut dire que Véronique savait prendre les choses avec humour !

Je suis tombée sur ce livre par hasard et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Véronique Poulain nous raconte, sans gêne, sa vie quotidienne, ses parents, les sorties, la sexualité... C'est un témoignage plein de vérité, très intéressant, qui aborde des thèmes très peu abordés. Ce n'est pas larmoyant, j'ai rigolé à plusieurs reprises, c'est plein de second degré.

C'est un roman drôle, plein d'amour, d'humour, qui nous dévoile une facette de vie que l'on ne connait pas, des choses auxquelles je pense rarement, et qui j'imagine doivent être compliquées à vivre au quotidien. Un très bon livre de la rentrée littéraire, que je vous conseille vraiment de découvrir.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..