Critique de nathavh

Un petit premier roman qui se lit d'une seule traite. Un petit bijou qui nous ouvre sur un monde inconnu.

Les parents de Véronique Poulain sont sourds et muets. Elle est entendante. Elle partage sa vie, son quotidien avec nous par ce magnifique récit. Elle nous ouvre les portes d'un monde inconnu pour nous. Un magnifique témoignage d'amour.

J'avais envie de reprendre énormément de "jolies phrases" tant elles me parlent et expriment son univers. C'est ce que je vous propose ci-dessous ; lire ces jolies phrases est mon autre manière de vous faire découvrir l'univers de Véronique Poulain.

Véronique a deux langues : le mot et le geste. "Les regards et les gestes remplacent les mots." Qu'est-ce qu'elle a pu être regardée étant enfant.

L'écriture est à la fois directe, tendre, cruelle, pleine d'amour, d'émotions mais aussi emplie de rage, de révolte, de tristesse, de manque. Les phrases sont courtes, percutantes, elles vont droit au but, elles sont incisives, authentiques, percutantes, naturelles et pleines de sincérité. Elles sont limite proches de l'oralité.

Le livre aborde également le regard des autres, la connerie humaine dans les campagnes qui considéraient les sourds comme attardés mentaux. Paris à l'époque représentait l'espoir d'être considéré autrement.

Pour Véronique, l'apprentissage de la lecture fut une révélation, un accès à autre chose, à la communication.

Le livre raconte aussi le combat de ses parents pour faire admettre l'enseignement de la langue des signes, la révolution dans leur mode de vie que l'apparition du Minitel, des programmes sous-titrés et du langage gestuel à la télévision.

Le livre est construit par de très courts chapitres dressant leur quotidien sur base d'anecdotes, de scènes de la vie de tous les jours. Ceci avec beaucoup d'humour et de second degré.

Savez-vous que les sourds sont bruyants, très bruyants, qu'ils claquent les portes, font beaucoup de bruit lorsqu'ils mangent, etc...qu'ils sont également sans tabou en amour, le sexe est imagé, plus libre,sans complexe, c'est tout simplement naturel. Dans leur langage, les jeux de mots, les métaphores n'existent pas.

Véronique nous fait part également des mots qu'on ne lui dit pas, de sa frustration car elle aurait tant aimé entendre que ses parents lui disent je t'aime.

Un discours proche de l'oralité, des phrases percutantes directes et efficaces, bref vous l'aurez compris un livre qui m'a particulièrement touchée. Un magnifique témoignage d'amour à découvrir au plus vite.
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..