Critique de Galirad

Le roman est court, aéré et pourtant ligne après ligne, il devient dense pour résonner encore longtemps dans nos mémoires une fois sa lecture achevée.
C'est le récit, quasi ordinaire, d'une déclaration d'amour d'un enfant à ses parents, une fois l'âge adulte atteint, avec tous ses relents de gène et de haine adolescentes contenues.
Le plus apporté par Véronique Poulain, c'est la dévorante singularité dont elle marque textuellement son récit : elle dévoile à son lecteur, avec beaucoup d'humour mêlé de prude tendresse, les particularités que peuvent revêtir les liens filiaux entre des parents atteints, tous deux de surdité irréversible, et leur petite fille dotée d'une ouïe fine et d'une langue déliée.
L'émotion nous gagne et nous envions, malgré toutes les vicissitudes causées à la petite « Etourdie » par son curieux quotidien, l'amour inconditionnel que lui ont voué « ad vitam aeternam » ses déroutants parents affublés du handicap de surdité.