Critique de Errant

Ce livre m'a fait plusieurs fois songer à « Volkswagen blues » du même auteur, auquel il fait d'ailleurs illusion dans le présent bouquin, tellement certains thèmes y reviennent; écrivain en devenir, relations homme-femme plutôt floues, voyage initiatique plus ou moins raté. Pourtant j'ai bien aimé celui-ci alors que l'autre m'avait plutôt irrité. Car dans ce roman on parle énormément de livres, que ce soit en y faisant apparaître oeuvres et écrivains amplement connus (Carver, Salinger, Stevenson etc.), ou que ce soit par des réflexions bien arrêtées sur l'art d'écrire. La relation équivoque entre Jimmy et sa soeur flirte avec le fantasme d'inceste sans jamais tomber dans le scabreux; cette marche sur le fil du rasoir est en soi fascinante et tant qu'à moi Poulin s'en sort très bien. Pour qui a un proche atteint de la maladie d'Alzheimer, les inquiétudes de Jack éveilleront aussi à coup sûr des scènes malheureusement trop familières. La librairie du Vieux-Québec ressemble à un nid douillet qu'on voudrait rejoindre et pouvoir reproduire à volonté. Et finalement la complicité qui se dessine entre ces deux jeunes et le vieil écrivain est touchante, N'eut été de l'épisode à Paris, passage qui m'a semblé plus faible et inutilement long, ce livre aurait pu être un petit coup de coeur sympathique. Cela reste quand même un livre que j'ai bien aimé.