Critique de Verdorie

(Avis pour les tomes 1 et 2 de « le chant des runes)
Pour Eva, inspectrice trentenaire de la police de Stockholm, la disparition d'une jeune chanteuse pop-rock connue débute comme une enquête ordinaire. Mais ces runes étranges tracées au sang dans la loge de la star et une deuxième disparition toute aussi mystérieuse vont l'amener à rencontrer un archéologue, spécialiste de l'ancien langage et des légendes vikings. Et Eva va alors devoir admettre qu'il existe un autre univers, dissimulé et parallèle au nôtre, peuplé d'êtres d'un autre temps...

L'histoire du scénariste Runberg m'a immédiatement captivée dans cette BD policière qui va prendre un virage résolument fantastique en évoquant le « légendaire » nordique. Mêlant modernité et anciens temps, rationalisme et incrédulité (surtout de la part de l'énergique et pragmatique Eva), le scénario bien construit sait rester crédible.
Mais ce sont surtout les dessins de Poupard, très réalistes, dégageant une belle vitalité, qui m'ont enthousiasmé. On a vraiment l'impression de se promener (et de courir !) dans Stockholm et ses environs sous la neige et les personnages (fictivement humains ou autres...) qu'on croise, sont vivants. Les expressions dessinées sur leurs visages en témoignent.
J'ai apprécié !