Le chant des runes tome 2 sur 4
Glénat (05/10/2016)
3.18/5   25 notes
Eva Sundström. Inspectrice à la police criminelle de Stockholm. 34 ans. Eva a passé toute sa vie dans la capitale suédoise. Flic hors pair. Une célibataire urbaine qui ne jure que par son métier. Josef Wörg. Archéologue suédois. 50 ans Veuf. Spécialiste de la civilisation viking, de sa mythologie et de ses runes. Un homme venant du nord de la Suède, de ces contrées reculées où la croyance dans les esprits et la magie font encore partie du quotidien. Eva Sundström et... >Voir plus
Que lire après Le chant des runes, tome 2 : Le Quatrième FrèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas retrouvé l'aspect mythologie nordique et le fantastique que j'avais apprécié dans le premier tome (hormis dans les premières planches) dans cette suite, qui commençait très bien, mais finit en eau de boudin avec des trolls fan de pop star, des mind control incompréhensibles et des flics désagréables. L'intérêt est minime et le remplissage se fait sentir, avec un tout très caricatural. Seule la présence des créatures dissimulées parmi les humains vaut le coup, de même que la brutalité inattendue du "quatrième fils" ; pour le reste, c'est un peu n'importe quoi, et la suite sera sans moi.
(Avis pour les tomes 1 et 2 de « le chant des runes)
Pour Eva, inspectrice trentenaire de la police de Stockholm, la disparition d'une jeune chanteuse pop-rock connue débute comme une enquête ordinaire. Mais ces runes étranges tracées au sang dans la loge de la star et une deuxième disparition toute aussi mystérieuse vont l'amener à rencontrer un archéologue, spécialiste de l'ancien langage et des légendes vikings. Et Eva va alors devoir admettre qu'il existe un autre univers, dissimulé et parallèle au nôtre, peuplé d'êtres d'un autre temps...

L'histoire du scénariste Runberg m'a immédiatement captivée dans cette BD policière qui va prendre un virage résolument fantastique en évoquant le « légendaire » nordique. Mêlant modernité et anciens temps, rationalisme et incrédulité (surtout de la part de l'énergique et pragmatique Eva), le scénario bien construit sait rester crédible.
Mais ce sont surtout les dessins de Poupard, très réalistes, dégageant une belle vitalité, qui m'ont enthousiasmé. On a vraiment l'impression de se promener (et de courir !) dans Stockholm et ses environs sous la neige et les personnages (fictivement humains ou autres...) qu'on croise, sont vivants. Les expressions dessinées sur leurs visages en témoignent.
J'ai apprécié !
Eva va se retrouver devant une difficulté importante : accepter qu'il existe un autre monde que celui qu'elle connait. Que parmi la foule de suédois se promène également des créatures sortis des contes de fée comme les gobelins ou les trolls. Et quand plus la Säpo, les services secrets suédois lui demande de devenir l'un des enquêtrices spécialisées dans ce domaine. Elle doit finir de résoudre l'enlèvement des deux popstars par un troll, et pour ce faire être accompagné par un spécialiste en la matière, descendant d'une lignée de chaman viking.

Le virage fantasy qu'avait pris le premier tome dans ses dernières pages a également permis un radical changement de cap dans l'enquête. La BD mêle donc maintenant le polar à la fantasy. de manière assez classique mais réussie.
Ce tome conclut l'enquête des popstars, et donc un premier cycle. D'autres viendront derrière car tout n'est pas résolue. Nous allons probablement partir sur une série de cycle où Eva et Josef formeront désormais un duo d'enquêteur très spécial! J'espère que maintenant que le décor et les bases sont bien plantées, les personnages pourront se développer un peu plus.
Eva, inspectrice de 34 ans, officiant à Stockholm, enquête sur la disparition mystérieuse d’une icône de la pop, à son apogée. Elle aurait été enlevée pendant le tournage d’un télé-crochet musical. C’est la découverte de Runes, symboles cabalistiques peints sur les murs de la loge de l’artiste, qui est le point de départ de cette enquête. Celle-ci va se révéler plus complexe qu’il n’y parait. Très vite, on s’oriente vers de vieilles croyances vikings et des créatures de légendes…

D’après les réseaux sociaux, Sylvain Runberg, semble être un homme qui vit avec son temps, très sensibilisé aux notions d’égalité des sexes et de justice pour tous. Son histoire met à l’honneur la féminité par le choix de ses personnages centraux. Si les victimes sont des femmes (ce qui avouons-le, n’est pas très original car c’est le cas dans bon nombre d’histoires policières), l’enquête est menée également par des enquêtrices. C’est assez intéressant, cela donne un éclairage différent et crédible au récit. Les personnages secondaires sont plutôt bien travaillés même si le trait est un peu forcé pour certains d’entre-eux (La famille du coupable présumé fait penser à des membres de la pègre des années 30 aux Etats-Unis, par exemple).

Depuis quelques années, il y a une recrudescence des polars nordiques que ce soit sous forme de romans, de films ou encore de séries TV. Il est donc logique que la BD n’échappe pas à la règle, même si, ici, ce n’est pas un auteur scandinave mais un auteur d’origine belge qui s’y colle. Il semblerait que Sylvain Runberg ait une très bonne connaissance des pays nordiques ainsi que de leurs us et coutumes. Ce n’est pas sa première bande dessinée qu’il situe dans cette partie du monde. On peut citer, par exemple, son adaptation des romans Millenium ou son dyptique infiltrés. De manière générale, cette fascination pour ses pays tient, à mon sens, au fait que leur Histoire est emprunte de mystère et de légendes viking mais aussi que leur culture moderne est très à la mode dans les médias qui la considère comme un modèle à suivre.

Un avertissement se trouve en début d’album afin de prévenir le lecteur que les Suédois ont tendance à tutoyer tout le monde. Cela permet de rendre moins bizarre certains dialogues qui sinon auraient paru déplacés ou en tout cas perturbants. Je n’ai jamais visité Stockholm mais la ville que l’on retrouve dans cette BD, correspond à l’idée que je me fais de l’ambiance particulière d’une ville d’Europe du Nord.

L’histoire décrite dans l’album mêle habilement ésotérisme, créatures fantastiques et thriller efficace qui tient en haleine. Bien que les ¾ du premier tome donnent l’impression d’une enquête policière classique, la fin de celui-ci et le tome 2 nous surprennent en nous plongeant dans un univers moins conventionnel. Certaines planches donnent une atmosphère oppressante et gothique grâce à des couleurs très sombres à l’image du sentiment d’angoisse provoqué par cet « autre monde », que l’on ne connait pas mais qui existerait : celui des Trolls, Gobelins et autres créatures surnaturelles. Le découpage quasi cinématographique des planches donne un rythme captivant au récit. Le dessin étudié et réaliste de Jean-Charles Poupard colle parfaitement aux scènes d’action comme à celles plus calmes. Il est néanmoins à regretter que certains détails soient troublants et moins cohérents. Comme par exemple, le tatouage qu’Eva porte au bras droit et qui est en couleur sur certaines planches alors que sur d’autres, il est en noir et blanc, ou encore la marque sur le front du Troll qui apparait ou disparait en fonction des cases.

Même si je regrette de devoir attendre la sortie des prochains tomes pour connaître la suite des aventures d’Eva et Josef, j’ai eu l’occasion de lire le premier cycle (constitué des 2 premier tomes) en une seule fois puisque je viens tout juste de les finir. Peut-être que l’éditeur Glénat nous fera-t-il le plaisir de sortir le deuxième cycle avec juste quelques mois d’intervalle, comme cela a été le cas pour le premier ?

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
L'action s'accélère dès les premières pages dans ce T2.
En effet, Eva Sundström, inspectrice à la criminelle, découvre à la fois quels sont les descendants de Josef Wörg (tout a commencé en 801...) et surtout, que la Säpo, service des renseignements suédois, outre ses fonctions de contre-espionnage, d'antiterrorisme, de protection de la constitution et de la famille royale, a aussi une dernière mission : gérer les relations avec les créatures de l'autre monde.
Plus de doute maintenant : pour régler les meurtres de femmes en série, selon un rythme "satanique", Eva va devoir collaborer avec l'Archéologue, Josef Wörg, seul négociateur, entremetteur, enquêteur, ayant accès aux deux mondes.
Dernière petite précision, mais de taille, Josef a été contacté par les Trolls, tous autant inquiets par ces meurtres en série, pour retrouver celui qui pourrait être le meurtrier Forn, un des leurs.
Dur dur pour Eva : se faire à l'idée de l'existence d'un troll psychopathe Fan de Lolita Pops, star de la pop, l'une des femmes enlevées....

Virage polar / SF / fantasy bien réussi avec un graphisme expressif, précis, et une mise en couleur totalement en adéquation, réhaussant comme il se doit le passage d'un monde à l'autre.

critiques presse (1)
ActuaBD
21 octobre 2016
Un polar original mené par deux personnages assez classiques mais malgré tout attachants. Le tout servi par un dessin détaillé et à l’ambiance oppressante. Un petit régal !
Contre espionnage, antiterrorisme, protection de la constitution et des administrations centrales, de la famille royale et du premier ministre. Tu connais mes fonctions officielles de la Säpo. Mais nous avons aussi une dernière mission que très peu de personnes connaissent. Gérer les relations avec les créatures de l'autre monde. Ce qui revient à dire étouffer toutes les affaires les concernant.
- Si on m'avait dit qu'un jour j'irais acheter de la coke avec l'argent de la Säpo...
- Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de rassemblement auparavant...
- C'est bien pour ça que ça s'appelle une rave clandestin ! Je pensais que ça te plairait des gens qui se regroupent pour prendre de la drogue et danser ensemble. C'est un trip de chaman, non ?
- Pas vraiment non...
- Avale ces champignons. Ils te permettront d'atteindre un autre niveau de conscience... C'est une technique chamanique éprouvée depuis des millénaires.
- Tu veux que je me drogue ?
- Je veux que tu abattes les barrières mentales qui t'empêchent de voir ce qui doit être vu. Pour la réussite de cette enquête.
Un conflit permanent. Sans cesse renouvelé. Millénaire. Entre deux mondes qui tentent de s'ignorer. Mais où pourtant, les uns et les autres doivent essayer de vivre ensemble...

Lire un extrait