AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATOS


ATOS
12 février 2020
Premier roman de Maria Pourchet, paru en 2012. J'aime bien remonter le temps des écrivain-e-s. Remonter à la source. de "toutes les femmes sauf une" à "Avancer" en passant par "Champion"...L'écriture , le ton, le rythme, la vitesse du trait !
Maria Pourchet a enseigné la sociologie. Elle nous délivre ici un pamphlet sociologique de la sociologie.
Elle est née en Lorraine. Qui mieux que la Province peut porter un témoignage anthropologique d'une des réalités parisiennes de ce nouveau siècle ?
Maria Pourchet écrit pour le cinéma et la télévision ( entre autres) et ça se sent. A travers l'efficacité de la narration cela se ressent. C'est davantage l'intérêt de l'écriture que je retiendrai de ce roman. Un style qui lui appartient. Un trait comme un claquement de doigts ,comme un clin d'oeil, un bras d'honneur aussi . "Avancer", titre qui pourrait être la carte de visite de cette auteure. Avancer non pas pour fuir mais pour passer à autre chose, à autre chose d'essentiel, .. traiter le sujet , sans le traire, et puis d'un livre à l'autre, en toute liberté,.... Avancer !
C'est caustique, plein d'humour, et n'en déplaise à celles et ceux qui se sentiraient démasqué-e-s..., très bien étudié !

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}