Critique de SophieWag

Un homme, une femme. Maria Pourchet, dans son sixième roman revisite le thème de l'adultère et de la passion amoureuse maintes fois traité en littérature.
L'histoire se passe de nos jours, en temps de Covid. Lui c'est Clément, célibataire peu sûr de lui à cause d'une éducation rigide. Il parle à son chien qu'il a appelé Papa et travaille dans la finance dans une des tours de la Défense. Elle c'est Laure, professeur d'Université, mariée, deux filles de deux pères différents. L'ainée, Véra est en rupture scolaire, sèche les cours, répond à sa mère et à son beau-père. Anna, la plus jeune veut faire de la danse, ce qui va fournir un bon alibi à sa mère, plus perdue qu'autre chose dans cette relation. le lecteur suit l'avancée de cette passion destructrice par le truchement de deux voix successives, l'une puis l'autre nous racontent faits mais aussi pensées, regrets et envies. Quelques invraisemblances aussi comme ce voyage en Italie de chacun des protagonistes, l'un pour son travail et l'autre en famille, pendant lequel ils arrivent à se voir bien que logés dans des villes différentes, mais on se laisse emmener par une écriture incisive, des personnages tourmentés, tour à tour attachants et agaçants. Un roman que j'ai dévoré en deux après-midis. Un uppercut!