Critique de Livretoi

Le parcours professionnel et sentimental d'une jeune femme aux dents longues, diplômée d'école de commerce, pressée de réussir, impatiente comme le suggère le titre du roman. Style incisif, moderne, un oeil ironique voire cynique, implacable, qui décortique les travers de la société et des comportements actuels. Un Monde où tout s'accélère, y compris le style de l'auteur, pas toujours facile, car les phrases sont courtes, les idées fusent et se chevauchent, c'est parfois hâché. La fluidité n'est pas toujours au rendez-vous. Les personnages ne sont pas tous sympathiques, à commencer par l'héroïne, agaçante dans son arrivisme, voire sa condescendance. Mais l'auteure impose sa griffe, indéniablement.

J'ai lu "Les impatients" (2019) après "Western" (2023), après mon enthousiasme pour "Western". Malgré mes réserves pour ce roman-ci, je reconnais que l'auteure ne laisse pas indifférent, a un style percutant, et un talent indéniable. J'apprécie son ironie, son humour, son sens de l'observation, mais ce style heurté ne me correspond pas. Je préfère un humour plus léché à la David Lodge ou à la Jean Echenoz. D'ailleurs Je suis sûr que l'auteure a un faible pour le style Jean Echenoz et s'en est un peu inspiré pour construire le sien.