Stock (23/08/2023)
3.12/5   526 notes
"J'entends par western un endroit de l'existence où l'on va jouer sa vie sur une décision. Nous en sommes là, tout au bord du western". Aurore est mère célibataire à Paris. Elle enchaîne les rendez-vous - avec la directrice d'école, avec ses supérieurs hiérarchiques bien connectés, avec un amant pendant la pause. Pour l'instant, elle fonctionne, mais le western lui tend les bras. Quand elle s'effondre, elle part se réfugier avec son fils sur un causse du Sud-Ouest, ... >Voir plus
Que lire après WesternVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique

*Le con en rut est le truand*

L'écriture de Maria Pourchet pique aux yeux, et ce n'est rien de le dire. Les mots claquent, les phrases s'entrechoquent, c'est cru, c'est cuit. C'est parfois incompréhensible si nous n'avons pas à disposition les neurones de l'autrice pour nous éclairer. Bref, on ne rentre pas dans ce roman comme dans un bon bain tiède. Il faut d'abord l'apprivoiser.

De Western, il n'y a que le titre. Oh Maria Pourchet tente bien à la fin de chaque chapitre de nous restituer en quoi ce cela est pour elle du western. Autant dire que, pour moi, ce n'en est que plus nébuleux.

Et ça parle de quoi ce western ?
Alexis, bel acteur, joue Dom Juan. Alexis, sous des airs bien comme il faut saute (sur) tout ce qui bouge... dont Chloé, une de ses élèves. Assez sensible. Il a divorcé d'Olivia.
Un jour notre Dom Juan, en a sa claque et disparait sans laisser de trace. Il coupe réseaux et téléphone et va dans l'ouest. Là, il se retrouve chez Aurore.

Aurore, elle vit avec son fils dans la maison de sa mère qui est décédée quelques mois plus tôt. Alexis débarque chez elle. Et quand un inconnu débarque chez vous comme ça, qu'est-ce qu'on fait ??? Ben on l'emmène dans sa chambre et on le baise. (Je pense que Maria Pourchet a comme des fantasmes de plombier de film de cul parfois).
Et puis, Alexis lui apprend que la maison est à lui et que maman l'avait vendue en viager (Rassurez-moi, il y a bien des notaires en France que l'on voit obligatoirement en cas de décès pour l'héritage des biens immobiliers ??? Non ??? ). Elle ne veut pas s'en aller, il ne veut pas s'en aller, ils vont apprendre à s'aimer. Mais aimer, est-ce bien ce qui leur convient ?

Pour moi, c'est un roman sans grand intérêt. Les personnages sont pathétiques à souhait. Trop de scènes de cul qui ne servent pas du tout le roman. Pourquoi 3 étoiles alors ??? Parce que j'avais quand même envie de savoir comment ça allait se terminer
C'était avec une grande impatience, que j'attendais la sortie de ce roman. Un livre au delà de mes attentes, c'est un véritable petit bijoux.
Grace à une écriture fluide, elle nous envoute dans une histoire complexe, mais tellement prenante. Elle manipule les mots, une grande richesse d'orthographe. Elle relate cette histoire avec dextérité et intelligence .Elle met en scène plusieurs sujets sujets , la domination, le féminise, la manipulation et les meurtres.
Une histoire qui mélange le théâtre, à travers le personnage de Dom Juan, et une part de la réalité de la vie actuelle. C'est totalement déroutant et bluffant.
Trois personnages , trois personnages différents, mais un lien les unit, lequel. Elle disseque leur mentale, nous rentons dans leur psyché complexe, nous rentrons dans western.
L'auteure m'a mis dans le questionnement qui perdure jusqu'au final. Une fin qui me laisse dans la réflexion.
Une belle réussite. A lire de toute urgence.
Cette chevauchée au coeur de la condition humaine et des relations amoureuses m'a très vite ennuyée après un début prometteur.
Imaginez un comédien dans le rôle de Don Juan qui disparait brusquement de la scène et de la vie parisienne.
Western fait référence à ces changements qui font basculer une vie et celle d'Alexis, comédien adulé, va prendre un sacré tournant. Réfugié dans un village perdu du Lot, il rencontre Aurore, mère de Cosma, elle aussi en retrait de la vie parisienne, et qui se pose de sacrées questions sur sa vie amoureuse. Tous deux vont se raconter à l'autre.
Et puis il y a ce journaliste fouineur qui va exploiter la correspondance d'Alexis avec Chloé, une élève comédienne qu'il a séduite et vampirisée. On découvre soudain un pervers un narcissique qui joue la partition de Don Juan. Mais le Don Juan du XXIe siècle n'est plus celui du XVIIe siècle. Il prend, il détruit et s'en va.

« Les messages d'Alexis constituent le bruit de fond d'une existence désormais vouée à les vouloir, à les attendre. Elle aurait pu vouloir autre chose ? Un rôle dans une pièce, un homme décent. Bien sûr que non, de sa volonté propre, Chloé a été doucement et progressivement privée, un véritable rapt doublé d'une sédation de la personnalité. »

L'histoire explore les coulisses de la manipulation psychologique, des relations toxiques mais également les relations amoureuses et le sexe.
Mais où est le fantasme, où est la vérité ? J'avoue m'être beaucoup perdue dans ce roman assez confus.
Je n'avais pas vraiment adhéré à Feu, et pas aimé le style de l'auteure. J'ai voulu tenter à nouveau l'aventure livresque mais ce Western ne m'a pas emportée bien loin. Peu convaincue par cette histoire alambiquée et un style à l'humour cynique qui me laisse de marbre, je crois que je passerai mon chemin au prochain roman.

La proposition est audacieuse : mettre en scène Dom Juan sous la forme… d'un western. Mais voilà : à la veille de la première, la star qui joue le plus célèbre des séducteurs – un rôle qui lui va comme un gant – manque à l'appel. Il semble s'être purement et simplement volatilisé.
Qui est cette voix off, ce « je » qui fait parfois intrusion dans la narration et commente les évolutions en se référant aux codes du western ? Car il s'avère que ce livre que nous tenons entre nos mains et qui prend des airs de script ou de scénario (« Cela commence à Paris, au théâtre… ») serait en réalité, lui aussi, un western. N'allez pas imaginer que ces pages vont vous entraîner au Far West ni même que le rythme sera galopant. Mais on y trouvera, effectivement : la route par une chaleur de plomb, la fuite vers l'Ouest, la tension des moments où il ne se passe rien, le héros qui n'a plus rien à perdre, celui qui débarque et qu'il faut désarmer, la traque.

Ce « western »-là cristallise avec justesse (mais sans jugement) notre époque, ses bullshit jobs et ses conflits moraux, son arbitraire et son cynisme, ses scandales et ses coups médiatiques, ses villes sauvages et ses campagnes harassantes. C'est cruel et cru. Maria Pourchet brosse tout cela d'une plume nerveuse et féroce, dérangeante par son détachement qui lui fait évoquer d'un ton égal les pulsions sexuelles et le désespoir, les ambitions et les jeux de pouvoir.

Difficile de baisser la garde dans un tel décor, d'autant plus qu'on ne sait qui joue quel rôle, où finit l'amour et où commence la prédation… On serait d'autant plus transporté.e d'y trouver ce que l'on n'attend plus ni dans un western, ni dans notre monde de brutes.

Un roman déconcertant mais qui parvient à développer un point de vue original et stimulant sur les déboires du donjuanisme et de la vulnérabilité dans notre ère post-me too. Et puis se saisir des codes du western pour tourner en dérision le machisme, ça ne manque pas de sel.

Merci à Stock et à Netgalley pour cette lecture !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Pourquoi cet acteur connu et aimé du public a t-il brutalement disparu, laissant derrière lui une troupe orpheline (il était sur le point de jouer Dom Juan) ? Et pourquoi nous, lecteurs, le retrouvons nous dans une maison isolée au coeur de la campagne profonde, tapant à la porte d'une jeune femme qui a elle aussi tiré un trait sur son passé ? Après un coup médiatique bluffant, un deuxième scoop bouleverse l'opinion publique, prompte à retourner sa veste au gré de la désinformation ambiante.

Histoires banales d'amours déçues, d'emprise supposée et de ce que le succès ou l'échec fait aux gens, l'intrigue en elle-même surfe sur les marronniers de la littérature contemporaine. Avec l'attrait de personnages complexes pris aux pièges de nos démons modernes.

Mais ce qui frappe avant tout, et m'a totalement séduite, c'est la précision de cette écriture, qui allie les procédés narratifs, et peut dans la même phrase proposer un certain lyrisme, dont l'effet sera brutalement cassé par une expression populaire ou une grossièreté qui rompt le rythme et créera surprise, pour le plus grand bonheur de la lectrice que je suis !

J'aime aussi le parallèle suggéré avec les codes du western, bien vu et original.

C'est donc un gros coup de coeur pour ce roman, de Maria Pourchet, dont j'avais déjà beaucoup aimé Feu.

Merci à Netgalley et aux éditions Stock

304 pages Stock 23 août 2023
#Western #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..

critiques presse (6)
Culturebox
12 décembre 2023
Profonde réflexion sur la violence de notre époque et des relations amoureuses, le septième roman de l'écrivaine est une bombe littéraire.
LeMonde
03 octobre 2023
Maria Pourchet pratique avec brio, dans Western, un équivalent littéraire de l’« observation participante » des chercheurs en sciences sociales. Comme face aux écrits de certains essayistes, le lecteur – la lectrice – oscille entre deux attitudes : un sentiment de reconnaissance et d’évidence lumineuse.
LaPresse
02 octobre 2023
"Western" propose une vraie analyse de la condition humaine, des relations amoureuses hétérosexuelles et de l’aliénation liée au monde du travail.
Culturebox
05 septembre 2023
LesEchos
01 septembre 2023
A travers les déboires d'un Dom Juan en cavale confronté à son passé de prédateur, Maria Pourchet se livre surtout à une furieuse entreprise de déconstruction du discours amoureux contemporain. Déconcertant mais stimulant.
LesInrocks
24 août 2023
Le roman est une analyse des bouleversements à l’œuvre dans notre société.
Mais il est encore un peu gêné. Il n’avouera peut-être pas, le garçon de l’Est, que dans les vides de cette vie d’effort hors norme, où l’esprit souffre de torture mentale et de solitude, naît une pure et simple obsession sexuelle. Pire car sans honte. Simple parce que ça l’était. Des heures à se branler, des pornos à la sauvette puis des filles, des putes artisanales dans les villes de tournoi, des terrains vagues, des banquettes arrières.
- Pourquoi ?
Pour le plaisir. La seule réponse à la torture quand on n’est pas suicidaire, c’est le plaisir.

Aurore se tait. Elle ne sait pas de quoi procède cet aveu, fatigué ou nécessité. Et pourquoi à elle. Mais ça lui plaît. Je pensé aujourd’hui que c’est là ce qu’Alexis cherchait, en voulant si clairement se placer dans le tableau des névroses connues. Lui plaire dans ses démissions, les lui faire accepter. Se coller complaisamment sur la tronche les étiquettes cliniques du XXeme siècle, satiriste, érotomanie. Regarde-moi sur la pente qui plonge à pic vers le bas, ne suis-je pas beau quand je glisse?
Aurore est comme tout le monde, foule sentimentale. Quand elle fait l’amour c’est avec une histoire d’abord. Un homme sans histoires, c’est de la viande ou du sport, et ça c’est derrière nous.
Puis le manque la dévore que dans sa confusion elle prend pour une intensification de l’état amoureux. Elle devient, de son propre aveu, collante, s’excuse de l’être mais émet toujours davantage de demandes. Elle qui n’avait jamais occupé la place de l’émetteur s’y trouve projetée sans mode d’emploi. (Qui a le mode d’emploi? Oh la pauvre très jolie jeune femme …)
-Vous pouvez allumer la télévision ou sinon j’ai…
- Non, non, sauf si vous-même vous…
- Moi ça va, vous voulez boire quelque chose, j’ai des…
- Oh oui.

Cela va être long. On pourrait bien sûr de nouveau se sauter dessus, ce serait une distraction mais pour Aurore, pour Aurore du moins, il n’en est plus question. Dès lors que l’autre s’est mué en propriétaire, corps adverse et colonisateur, ce serait se soumettre à l’ordre, au lourd. Et pour Aurore le poids d’un homme sur elle au sens figuré la dégoûte de cet homme sur elle au sens propre.
De la déroute d’Alexis, elle veut aussi longtemps que possible essayer d’ignorer l’origine pour profiter du débouché :elle. Elle a toujours fait ça avec les hommes, nier de force leur passé, l’exil d’où ils arrivent, de force les imaginer neufs et libres, comme nés pour une histoire avec elle. On fait toutes ça.