Citations sur Petit éloge du jazz (6)

Elle (Emily Remler) disait : "J'ai peut-être l'air d'une gentille petite juive du New Jersey, mais à l'intérieur je suis une quinquagénaire noir bien costaud avec un gros pouce, comme Wes Montgomery."
L'instrument (ndlr : la trompette) fait prendre des risques, il ne pardonne pas. Il défile en première ligne dans les fanfares de la Nouvelle Orleans. Il tranche et entraîne. Ses solos, comme ceux d'une Reine de la Nuit, tutoient les sommets.
Au vrai, mon tout premier choc de Jazz est un 45 tours du célèbre "Jazz at Massey Hall" enregistré en mai 1953, à Toronto, par Charlie Parker, Bud Powell, Dizzie Gillespie, Charlie Mingus et Max Roach. Tous les amateurs connaissent ce disque. Pour ceux qui ne le situent pas, j'explique : sur scène, dans une grande salle de Toronto, les créateurs du bebop, soit la première révolution qu'ait connu le Jazz. La seule fois où ces cinq musiciens ont joué ensemble. Pour la petite histoire, Charlie Parker n'avait pas apporté son instrument et avait dû emprunter un sax alto en plastique. L'ambiance entre les cinq musiciens était moyenne et il y avait ce soir là un match de boxe qui attirait la foule ailleurs... Les conditions n'étaient pas idéales et pourtant, lorsque Mingus et Roach ont posé leurs magnétos sur la scène et qu'ils ont commencé à jouer, ce concert historique est entré dans la légende.
Je suis né en 1954. J’insiste. Mais je suis de ce jazz-là, de l’après-guerre à la guerre froide. Pour toujours. Je répète. J’entends la trompette de Dizzy Gillespie scander la mélodie de Night In Tunisia avant une époustouflante envolée… et mon époque est trouvée. Mon époque de rêve. De mes rêves les plus tenaces. Je suis français donc, à défaut d’être à Chicago, je vais à Saint-Germain-des-Prés, j’y promène mon spleen, mon blues existentiel, le pavé est luisant comme une photo noir et blanc de Dennis Stock. (…) je suis ici et pourtant je suis ailleurs. Magie de cette musique-là : elle fait voyager dans le temps aussi.
Francis Dreyfus ne mâchait pas ses mots. "Le dernier Sylvain Luc, l'album solo ? Il faut l'écouter plusieurs fois. Sylvain est un artiste, un vrai. Moi des musiciens de jazz, des bons, j'en rencontre des tas, il y en a beaucoup, mais ce que je cherche ce sont des artistes. Un artiste, ça..." Il fait un geste de la main, puis reprend, sèchement : "On me dit souvent "Francis t'es un chien". C'est vrai je suis dur, mais quand on a signé Sylvain Luc, Philippe Catherine et Biréli Lagrène, les autres guitaristes qui se pointent doivent être à la hauteur. Je suis un chien si l'on veut, mais c'est aussi parce que je n'ai pas que la musique dans la vie, j'aime aussi le cinéma, la peinture, ..."
_ La virtuosité des batteurs s'exprime de manière unique: Ils sont les fondations de la plupart des morceaux de Jazz. Le Beat, c'est eux. ils soutiennent l'ensemble. Alors quand ils prennent leur solo, certains vont la jouer mélodique et d'autres spectaculaire...

_ Le jazz est...une musique de renouveau permanent, du renouveau rapide; sur une histoire courte, cent ans, ce n'est rien en musique, les changements s'enchainent en rafale. Le Jazz n'est jamais tranquille. Il faut suivre.

_ Le Jazz est...une musique libre: au moment ou l'on croit la tenir enfermée dans un format, dans un cliché, elle bourgeonne ailleurs, elle s'échappe, elle casse les codes et va plus loin