EAN : 9782072711022
Éditeur : Gallimard (06/09/2018)
4.08/5   13 notes
"Mon éloge est un dithyrambe totalement subjectif, sincère et ressenti, un discours "pour l'édification commune", ainsi qu'il est écrit dans les manuels de rhétorique. Il ne cherche pas à plaire aux critiques ou aux chroniqueurs. Il s'adresse aux lecteurs qui veulent découvrir le jazz, à ceux qui l'aiment un peu mais de loin ; aux simples enthousiastes, aussi, ces ravis du jazz, comme moi, qui communient dans la ferveur d'un solo de sax, d'une envolée de trompette, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Corboland78
  15 septembre 2018
Didier Pourquery est un journaliste français, né en 1954 à Floirac, en Gironde. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ESSEC, Didier Pourquery a collaboré depuis le début des années 1980 à de nombreux titres de presse écrite comme Libération ou le Monde. Il est l'auteur de plusieurs livres, de l'enquête à l'essai en passant par le roman. Petit éloge du jazz, court texte inédit vient de paraître directement en collection de poche.
Comme son titre l'indique clairement, l'auteur va tenter dans ces quelques pages de nous faire partager sa passion pour la musique de jazz. Didier Pourquery ne s'adresse pas aux spécialistes, bien au contraire, c'est aux autres, ceux qui ne connaissent pas cette musique ou qui n'en ont qu'une vague idée qu'il propose son ouvrage. Honnête, il avoue que c'est « un dithyrambe totalement subjectif » mais on s'en serait douté car c'est le propre du genre…
La construction du bouquin est calquée sur un morceau de jazz typique, une dizaine de chapitres en reprenant la progression musicale : Exposition du thème, Solo de saxophone, Solo de chant etc. et au final, Reprise du thème. Dans chacun d'eux il s'attarde sur quelques artistes célèbres et dont il est particulièrement friand ; je ne peux les citer tous mais on croise évidemment Miles Davis, Charlie Mingus, Archie Shepp, Ella Fitzgerald… Analyse rapide de leurs points forts mêlés à ses expériences personnelles liées à leur découverte ou aux concerts auxquels il a assisté…
L'enthousiasme et l'amour de l'auteur pour le jazz éclatent à chaque ligne, ça saute aux yeux. Mais c'est aussi la limite de ce type d'ouvrage, la musique c'est pour les oreilles ! Aucun livre ne pourra faire aimer la musique – quelle qu'elle soit -, seule l'écoute d'un disque commenté par un connaisseur pourra vous en faire apprécier les subtilités ou la volonté artistique du musicien, puis, de disques en disques entrant enfin dans le paysage global du genre, vous pourrez voler de vos propres ailes et avoir un avis personnel. Pour tenter de contourner cet écueil prévisible Didier Pourquery nous renvoie à You Tube où il a créé une chaine musicale en 25 albums incontournables et je vous conseille fortement de l'écouter tout en lisant ce petit livre. Ca peut aider.
Je ne sais pas qui voudra lire cet éloge, d'ailleurs l'auteur n'est pas dupe « Aujourd'hui encore les Français qui disent préférer le jazz à toute autre musique ne sont pas très nombreux (entre 3 et 5%, selon les sondages) » et pour être totalement franc avec vous, je ne suis pas certain que ce bouquin soit l'aiguillon parfait pour vous y inciter. L'auteur me pardonnera cette légère réserve si j'ajoute que lire ou ne pas lire n'est pas la question, l'essentiel étant que vous tendiez une oreille vers cette musique multiple, car il n'y a pas « un » jazz mais des « jazz » et qu'il n'est pas possible que rien ne vous convienne dans le tas !
Sallyrose
  02 août 2019

Petit livre très fourni sur l'histoire du jazz mais aussi ses musiciens et leurs techniques, le tout dans un style enthousiaste. Il est impossible de ne pas aller chercher les références musicales au cours de la lecture.
Il y a du swing dans l'enchaînement des chapitres, un peu de blues pour les plus Grands qui sont disparus, une vraie joie dans la découverte sans cesse renouvelée de nouveaux accords et nouvelles techniques tant cette musique est protéiforme.
Cet essai ravira autant les fans que les néophytes.
Ecouter du jazz, c'est ne plus pouvoir s'en passer !
Gaphanie
  05 mars 2019
Un petit essai bien sympathique construit sur le modèle d'un potentiel morceau de jazz...
1. l'intro : où l'auteur nous raconte la coîncidence de sa naissance avec le Troisième Salon du jazz, et ses premières rencontres avec cette musique.
2. Exposition du thème : bref historique du jazz
3. à 10. Chacun de ces chapitres va faire une focale sur un des instruments phares du jazz, saxo, chant, trompette, vibraphone, piano, guitare, basse et batterie, et donner un aperçu des musiciens et des morceaux les plus emblématiques.
11. Reprise du thème : Didier Pourquery nous donne sous sentiment sur ce qu'est le jazz, et termine son propos sur sa rencontre avec Francis Dreyfus, éditeur de musique sous le label Dreyfus Jazz.
J'ai adoré ce livre. Court, concis, et tellement riche ! J'ai très vite attrapé ma tablette pour aller écouter, sur you tube, au fil des descriptions, les morceaux correspondants. J'ai découvert de super artistes, vivants et morts et j'ai vraiment savouré ces rencontres : Jun Miyake, Lionel Hampton, Fats Waller, Laurent de Wilde, Thomas Pourquery, Charlie Christian...
Vraiment bien fait !
papillon_livres30
  06 septembre 2021
Ce petit livre retrace l'histoire du jazz avec ses musiciens, ses chanteurs "mythiques", depuis ses origines, en passant par ses révolutions musicales, ses diverses formes, le premier concert de jazz ...
Une musique qui est associée " à la joie de danser, de bouger".
"Rien d'élitiste".
Bref, c'est un très bel éloge sur le jazz, une histoire complète, précise, qui captive.
C'est un éloge "subjectif" et "sincère" de l'auteur.
Une belle découverte ! Un vrai régal à lire.
Et un petit livre "à garder précieusement dans son jardin secret".
jlhc
  21 septembre 2018
Petit livre, en nombre de pages, remarquablement écrit, enfin un intellectuel de haut niveau qui transmet son hypersensibilité, avec pudeur et sincérité.
Qui ose déclarer son estime pour les musiciens extraordinaires que sont Ella Fitzgerald et Louis Armstrong
Personnellement j'adore les pianistes, et l'éloge de Joe Sample, pas le plus célèbre, me ravit.
Cet ouvrage précieux et concis devrait augmenter le nombre des amoureux du jazz, 5% quand même !
Du bien-être à portée de tous, rien d' élitiste, tant les formes sont variées.
Par tous les moyens, en tous lieux, en live de préférence, écoutez du jazz et laisser vibrer votre corde sensible.
Quel plaisir de pleurer au son cette musique.
C'est tout le bonheur que je vous souhaite.
Merci.

LeMonde   14 septembre 2018
Du bonheur et de la mélancolie. Du swing qui vous remonte quand vous vous effondrez. De l’énergie vitale qui irradie le jazz – une pulsation au cœur de chaque page de ce livre qui est plus qu’un éloge : une trace vibrante.
Corboland78Corboland78   15 septembre 2018
Je suis né en 1954. J’insiste. Mais je suis de ce jazz-là, de l’après-guerre à la guerre froide. Pour toujours. Je répète. J’entends la trompette de Dizzy Gillespie scander la mélodie de Night In Tunisia avant une époustouflante envolée… et mon époque est trouvée. Mon époque de rêve. De mes rêves les plus tenaces. Je suis français donc, à défaut d’être à Chicago, je vais à Saint-Germain-des-Prés, j’y promène mon spleen, mon blues existentiel, le pavé est luisant comme une photo noir et blanc de Dennis Stock. (…) je suis ici et pourtant je suis ailleurs. Magie de cette musique-là : elle fait voyager dans le temps aussi.
GaphanieGaphanie   05 mars 2019
L'instrument (ndlr : la trompette) fait prendre des risques, il ne pardonne pas. Il défile en première ligne dans les fanfares de la Nouvelle Orleans. Il tranche et entraîne. Ses solos, comme ceux d'une Reine de la Nuit, tutoient les sommets.
kikiberard22kikiberard22   10 mai 2021
_ La virtuosité des batteurs s'exprime de manière unique: Ils sont les fondations de la plupart des morceaux de Jazz. Le Beat, c'est eux. ils soutiennent l'ensemble. Alors quand ils prennent leur solo, certains vont la jouer mélodique et d'autres spectaculaire...

_ Le jazz est...une musique de renouveau permanent, du renouveau rapide; sur une histoire courte, cent ans, ce n'est rien en musique, les changements s'enchainent en rafale. Le Jazz n'est jamais tranquille. Il faut suivre.

_ Le Jazz est...une musique libre: au moment ou l'on croit la tenir enfermée dans un format, dans un cliché, elle bourgeonne ailleurs, elle s'échappe, elle casse les codes et va plus loin
papillon_livres30papillon_livres30   06 septembre 2021
On l'a compris: dès ses origines, le jazz est une musique de métissages, de mélanges.
papillon_livres30papillon_livres30   06 septembre 2021
Le jazz a des formes diverses (...) Il peut être très mathématique et très romantique.