EAN : 9782072711022
Gallimard (06/09/2018)
4.03/5   15 notes
"Mon éloge est un dithyrambe totalement subjectif, sincère et ressenti, un discours "pour l'édification commune", ainsi qu'il est écrit dans les manuels de rhétorique. Il ne cherche pas à plaire aux critiques ou aux chroniqueurs. Il s'adresse aux lecteurs qui veulent découvrir le jazz, à ceux qui l'aiment un peu mais de loin ; aux simples enthousiastes, aussi, ces ravis du jazz, comme moi, qui communient dans la ferveur d'un solo de sax, d'une envolée de trompette, ... >Voir plus
Que lire après Petit éloge du jazzVoir plus
Didier Pourquery est un journaliste français, né en 1954 à Floirac, en Gironde. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ESSEC, Didier Pourquery a collaboré depuis le début des années 1980 à de nombreux titres de presse écrite comme Libération ou le Monde. Il est l'auteur de plusieurs livres, de l'enquête à l'essai en passant par le roman. Petit éloge du jazz, court texte inédit vient de paraître directement en collection de poche.
Comme son titre l'indique clairement, l'auteur va tenter dans ces quelques pages de nous faire partager sa passion pour la musique de jazz. Didier Pourquery ne s'adresse pas aux spécialistes, bien au contraire, c'est aux autres, ceux qui ne connaissent pas cette musique ou qui n'en ont qu'une vague idée qu'il propose son ouvrage. Honnête, il avoue que c'est « un dithyrambe totalement subjectif » mais on s'en serait douté car c'est le propre du genre…
La construction du bouquin est calquée sur un morceau de jazz typique, une dizaine de chapitres en reprenant la progression musicale : Exposition du thème, Solo de saxophone, Solo de chant etc. et au final, Reprise du thème. Dans chacun d'eux il s'attarde sur quelques artistes célèbres et dont il est particulièrement friand ; je ne peux les citer tous mais on croise évidemment Miles Davis, Charlie Mingus, Archie Shepp, Ella Fitzgerald… Analyse rapide de leurs points forts mêlés à ses expériences personnelles liées à leur découverte ou aux concerts auxquels il a assisté…
L'enthousiasme et l'amour de l'auteur pour le jazz éclatent à chaque ligne, ça saute aux yeux. Mais c'est aussi la limite de ce type d'ouvrage, la musique c'est pour les oreilles ! Aucun livre ne pourra faire aimer la musique – quelle qu'elle soit -, seule l'écoute d'un disque commenté par un connaisseur pourra vous en faire apprécier les subtilités ou la volonté artistique du musicien, puis, de disques en disques entrant enfin dans le paysage global du genre, vous pourrez voler de vos propres ailes et avoir un avis personnel. Pour tenter de contourner cet écueil prévisible Didier Pourquery nous renvoie à You Tube où il a créé une chaine musicale en 25 albums incontournables et je vous conseille fortement de l'écouter tout en lisant ce petit livre. Ca peut aider.
Je ne sais pas qui voudra lire cet éloge, d'ailleurs l'auteur n'est pas dupe « Aujourd'hui encore les Français qui disent préférer le jazz à toute autre musique ne sont pas très nombreux (entre 3 et 5%, selon les sondages) » et pour être totalement franc avec vous, je ne suis pas certain que ce bouquin soit l'aiguillon parfait pour vous y inciter. L'auteur me pardonnera cette légère réserve si j'ajoute que lire ou ne pas lire n'est pas la question, l'essentiel étant que vous tendiez une oreille vers cette musique multiple, car il n'y a pas « un » jazz mais des « jazz » et qu'il n'est pas possible que rien ne vous convienne dans le tas !
Un petit essai bien sympathique construit sur le modèle d'un potentiel morceau de jazz...

1. l'intro : où l'auteur nous raconte la coîncidence de sa naissance avec le Troisième Salon du jazz, et ses premières rencontres avec cette musique.
2. Exposition du thème : bref historique du jazz
3. à 10. Chacun de ces chapitres va faire une focale sur un des instruments phares du jazz, saxo, chant, trompette, vibraphone, piano, guitare, basse et batterie, et donner un aperçu des musiciens et des morceaux les plus emblématiques.
11. Reprise du thème : Didier Pourquery nous donne sous sentiment sur ce qu'est le jazz, et termine son propos sur sa rencontre avec Francis Dreyfus, éditeur de musique sous le label Dreyfus Jazz.

J'ai adoré ce livre. Court, concis, et tellement riche ! J'ai très vite attrapé ma tablette pour aller écouter, sur you tube, au fil des descriptions, les morceaux correspondants. J'ai découvert de super artistes, vivants et morts et j'ai vraiment savouré ces rencontres : Jun Miyake, Lionel Hampton, Fats Waller, Laurent de Wilde, Thomas Pourquery, Charlie Christian...

Vraiment bien fait !

Petit livre très fourni sur l'histoire du jazz mais aussi ses musiciens et leurs techniques, le tout dans un style enthousiaste. Il est impossible de ne pas aller chercher les références musicales au cours de la lecture.
Il y a du swing dans l'enchaînement des chapitres, un peu de blues pour les plus Grands qui sont disparus, une vraie joie dans la découverte sans cesse renouvelée de nouveaux accords et nouvelles techniques tant cette musique est protéiforme.
Cet essai ravira autant les fans que les néophytes.
Ecouter du jazz, c'est ne plus pouvoir s'en passer !
Petit livre, en nombre de pages, remarquablement écrit, enfin un intellectuel de haut niveau qui transmet son hypersensibilité, avec pudeur et sincérité.
Qui ose déclarer son estime pour les musiciens extraordinaires que sont Ella Fitzgerald et Louis Armstrong
Personnellement j'adore les pianistes, et l'éloge de Joe Sample, pas le plus célèbre, me ravit.
Cet ouvrage précieux et concis devrait augmenter le nombre des amoureux du jazz, 5% quand même !
Du bien-être à portée de tous, rien d' élitiste, tant les formes sont variées.
Par tous les moyens, en tous lieux, en live de préférence, écoutez du jazz et laisser vibrer votre corde sensible.
Quel plaisir de pleurer au son cette musique.
C'est tout le bonheur que je vous souhaite.
Merci.
Un petit livre qui retrace toute l'histoire du jazz mais aussi les plus grands chanteurs et musiciens...
Nous découvrons de nombreux styles de Jazz (le bebop...)mais aussi leurs influences, comment et par qui ils nous sont parvenus.

Je recommande aux amoureux du Jazz, à ceux qui le découvrent et à ceux qui veulent le découvrir.

critiques presse (1)
LeMonde
14 septembre 2018
Du bonheur et de la mélancolie. Du swing qui vous remonte quand vous vous effondrez. De l’énergie vitale qui irradie le jazz – une pulsation au cœur de chaque page de ce livre qui est plus qu’un éloge : une trace vibrante.
Au vrai, mon tout premier choc de Jazz est un 45 tours du célèbre "Jazz at Massey Hall" enregistré en mai 1953, à Toronto, par Charlie Parker, Bud Powell, Dizzie Gillespie, Charlie Mingus et Max Roach. Tous les amateurs connaissent ce disque. Pour ceux qui ne le situent pas, j'explique : sur scène, dans une grande salle de Toronto, les créateurs du bebop, soit la première révolution qu'ait connu le Jazz. La seule fois où ces cinq musiciens ont joué ensemble. Pour la petite histoire, Charlie Parker n'avait pas apporté son instrument et avait dû emprunter un sax alto en plastique. L'ambiance entre les cinq musiciens était moyenne et il y avait ce soir là un match de boxe qui attirait la foule ailleurs... Les conditions n'étaient pas idéales et pourtant, lorsque Mingus et Roach ont posé leurs magnétos sur la scène et qu'ils ont commencé à jouer, ce concert historique est entré dans la légende.
Je suis né en 1954. J’insiste. Mais je suis de ce jazz-là, de l’après-guerre à la guerre froide. Pour toujours. Je répète. J’entends la trompette de Dizzy Gillespie scander la mélodie de Night In Tunisia avant une époustouflante envolée… et mon époque est trouvée. Mon époque de rêve. De mes rêves les plus tenaces. Je suis français donc, à défaut d’être à Chicago, je vais à Saint-Germain-des-Prés, j’y promène mon spleen, mon blues existentiel, le pavé est luisant comme une photo noir et blanc de Dennis Stock. (…) je suis ici et pourtant je suis ailleurs. Magie de cette musique-là : elle fait voyager dans le temps aussi.
Elle (Emily Remler) disait : "J'ai peut-être l'air d'une gentille petite juive du New Jersey, mais à l'intérieur je suis une quinquagénaire noir bien costaud avec un gros pouce, comme Wes Montgomery."
L'instrument (ndlr : la trompette) fait prendre des risques, il ne pardonne pas. Il défile en première ligne dans les fanfares de la Nouvelle Orleans. Il tranche et entraîne. Ses solos, comme ceux d'une Reine de la Nuit, tutoient les sommets.
Francis Dreyfus ne mâchait pas ses mots. "Le dernier Sylvain Luc, l'album solo ? Il faut l'écouter plusieurs fois. Sylvain est un artiste, un vrai. Moi des musiciens de jazz, des bons, j'en rencontre des tas, il y en a beaucoup, mais ce que je cherche ce sont des artistes. Un artiste, ça..." Il fait un geste de la main, puis reprend, sèchement : "On me dit souvent "Francis t'es un chien". C'est vrai je suis dur, mais quand on a signé Sylvain Luc, Philippe Catherine et Biréli Lagrène, les autres guitaristes qui se pointent doivent être à la hauteur. Je suis un chien si l'on veut, mais c'est aussi parce que je n'ai pas que la musique dans la vie, j'aime aussi le cinéma, la peinture, ..."