Critique de Sobiet

Jeanne, par l'entremise de sa famille, se retrouve en 1700 au coeur de la vie de la cour, à Versailles, ce dont elle a tant rêvé petite. Issue d'un milieu modeste et provincial de surcroît, elle tente de se faire accepter en vain par son nouvel entourage de jeunes adolescents aristocrates.
Sa bienveillance initiale, sa bonne humeur et son enthousiasme pour cette nouvelle vie fastueuse sont rapidement malmenés. Elle décide alors de dévoiler les secrets de ses nouveaux « amis » par des lettres anonymes distribuées aux intéressés ou non et signées par « Mademoiselle V. » , V pour Versailles.
Ainsi s'installe la méfiance de toute part, et la peur de voir étaler sur la place publique ses petits secrets, fait pâlir tous ces jeunes gens si bien élevés.
Mademoiselle V tient sa revanche, jusqu'au final….
On y rêve de vie luxueuse, puis la curiosité l'emporte, ensuite la révolte nous englobe et enfin une lueur d'espoir.
Ce roman est réaliste mais mouvementé. Tellement captivant qu'il est impossible de le lâcher. Pour ceux qui aiment les histoires de trahison, d'amour, et d'amitié ou les secrets inavouables.
Une passionnante intrigue à la cour où se mêlent histoires d'adultes et mesquineries d'adolescents. Presque 320 ans nous séparent de cette histoire qui n'en est pas moins contemporaine.
Lova Pourrier, que je découvre, nous entraîne dans un tourbillon de péripéties. La lecture est fluide et passionnante. Les descriptions ont la juste fonction de nous transporter dans le contexte historique sans nous noyer de détails inutiles.
Bien que nous sachions très vite, en début d'ouvrage, l'identité de la « vengeuse » anonyme, l'intrigue est captivante.
Quelques références littéraires du XVIIIième ou plus récents télévisuels, le principe de la vengeance à (la) plume est bien menée et les personnages hauts en couleur comme les plus effacés, forment un cercle de conspirateurs dans lequel personne ne ressort indemne.

Lien : https://1mamansafilleetdesli..