Critique de lilietlavie

Classique !

Ce roman écrit au début de notre siècle est traditionnel. Après avoir lu Fief de David Lopez, le style de Mephisto valse est démodé.

Mephisto valse est un bon roman avec une intrigue sur le monde de la musique classique. le lecteur se glisse dans un siège pour assister au concours Chopin de Varsovie et écouter le même morceau Marche funèbre départageant les candidats. On y croise une galerie de pianistes imbibés à la vodka. La forme du roman est intéressante : livre et annexe qui donne les clés à la fin. Une atmosphère s'installe au fil des pages.

Je reproche au roman d'Ollivier Pourriol de donner très peu de place aux personnages féminins. Elles sont là juste pour satisfaire le héros du livre. Ce livre ne passerait pas le test Bechdel du cinéma. le test crée par Alison Bechdel pour créer une image positive des femmes comporte 3 critères très simples.

Je recommande la lecture de ce livre pour les mélomanes ou ceux qui ont envie de découvrir un univers.
Lien : https://lilietlavie.com/2019..