Critique de HORUSFONCK

Ce n'est pas par un de ses polars, que je suis entré dans la prose de Jean-Bernard Pouy...
C'est dans ce réjouissant "road-trip", sur la trace hasardeuse et improbable de cinq habitants "disparus" entre l'original de Jim Thompson et sa traduction par le célèbre directeur de la Série Noire, Marcel Duhamel himself (Celui-ci ayant jugé que 1275 âmes sonnaient mieux que 1280!)
C'est donc le micro-libraire Gondol qui s' y colle, à la demande oiseuse d'un client. L'occasion pour l'érudit bouquiniste d'aller goûter l'air et la gastronomie de l' Amérique des champs.
Les portraits de quelques bibliophiles parisiens, puis de certains naturels du Sud des États-unis, vaut son pesant de Séries Noires (avec jaquette, de préférence).
La troupe de théâtre de la petite amie du héro, avec une tournée en Normandie sous les auspices de l' andouille, puis à Corpus Christi sous le patronage de la couenne est tout aussi réjouissante.
Alors, Pierre de Gondol parviendra-t-il à retrouver les cinq personnages disparus? La réponse est à la fin de cette enquête aussi curieuse que haute en couleurs... et dans une belle langue bien mitonnée par l'auteur.
Ah! ces âmes perdues...