Critique de Marti94

Ça commence vraiment très fort, comme ce qui se passe sur une zone à défendre et qui n'est pas banal. D'ailleurs, la ZAD est devenue un nom commun comme l'évoque le titre du nouveau polar social de Jean-Bernard Pouy « Ma ZAD ».
C'est l'histoire de Camille Destroit qui s'est acoquiné avec les zadistes du site de Zavenghem. Il travaillait à l'hyper Ecobioplus et avait fait en sorte de le rendre utile en développant une politique d'approvisionnement auprès de petits producteurs bio du coin. Pourtant, il va se faire licencier suite aux magouilles des patrons qui ont des intérêts dans le projet de construction du pôle multimodal de la ZAD. C'est auprès de son pote breton activiste qu'il va se ressourcer. En rentrant, il va s'attacher à la jeune Claire, camarade de lutte. Ils vont devenir proches et tenter de soigner ensemble leurs propres traumatismes, développer leurs résistances, leur ZAD à eux en quelques sortes. Mais ce n'est pas parce qu'on semble être du même bord que l'on peut forcément se faire confiance. Il va donc y avoir quelques rebondissements…
Jean-Bernard Pouy écris là un superbe roman a suspens qui à la force de l'actualité. Au moment où les derniers zadistes de Notre-Dame-des-Landes sont en train de se faire déloger par la force, le livre s'ouvre sur une attaque de CRS à l'aube. C'est assez fort quand même. Mais ce polar et surtout très drôle et j'aime beaucoup l'humour de son auteur. Ce qui m'a le plus impressionner c'est la fin, que je ne raconterai pas précisément, mais qui a la forme d'un monologue halluciné à couper le souffle.