Critique de blanchardaurelie1

Emmanuelle Pouydebat est Directrice de recherche au CNRS et au laboratoire Mecadev (Mécanismes adaptatifs et évolution, Muséum national d'histoire naturelle). Elle est spécialisée dans l'évolution des comportements et des performances animales, qu'elle aborde de manière interdisciplinaire. Voilà pour les présentations.
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non Fiction de février 2024.
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Ce n'est pas un énième livre d'éthologie (étude du comportement des animaux). L'autrice parle d'expériences qu'elle a menées, de son vécu et de son ressenti. Deux bémols : une introduction beaucoup trop longue (26 pages pour un livre qui en compte 256) où l'autrice rentre déjà trop dans le sujet. Et une première partie intitulée "Mes 10 rencontres bouleversantes avec le Professeur Yves Coppens" (38 pages) qui est pour moi hors sujet. Emmanuelle Pouydebat y rend hommage à son mentor, décédé en 2022. Je comprends qu'elle ait voulu rendre hommage à celui qui a fait qu'elle s'est orientée vers des études scientifiques, qui a été son directeur de thèse et qu'elle a eu l'occasion de côtoyer à plusieurs reprises durant sa carrière. Néanmoins à la fin du livre il y a une page "Remerciements" où elle pouvait tout à fait le remercier. 38 pages d'éloge de quelqu'un dans un livre qui en compte 256 et qui s'intitule "Mes plus belles rencontres animales", c'est du hors sujet. A part ça, livre très intéressant que je recommande.