Odile Jacob (04/10/2023)
3.25/5   6 notes
Un éléphant qui s’évade par amour ; une maman singe qui porte son bébé côté gauche pour comprendre ses émotions ; des papas poissons protecteurs ; des dauphins qui cherchent à jouer ; des bébés wallaby et girafon sauvés ; des serpents qui ont droit au bien-être…
Quelques exemples parmi plus de cinquante autres issus des rencontres animales d’Emmanuelle Pouydebat, qui se destinait à devenir professeure de tennis, jusqu’au jour où sa route croisa… Yves Coppens... >Voir plus
Que lire après Mes plus belles rencontres animalesVoir plus
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Odile Jacob de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse critique de février 2024.
J'ai choisi ce livre pour sa thématique sur l'amour des animaux. L'autrice, Emmanuelle Pouydebat, est une scientifique au CNRS et est spécialisée sur l'évolution des comportements et des performances animales. Dis comme ça, cela peut paraître ardue mais elle communique plus sur des exemples de rencontres avec les animaux et comment elle en est venue à ce métier devenu passion.
J'avoue que ce qui peut passionner dans ce livre ne m'a pas vraiment touché. Elle parle beaucoup de sa rencontre avec Yves Coppens son maître et mentor.
Ce qui m'a plu dans ce documentaire, c'est son contexte familial. La chance qu'elle soit tombée dans une famille aimant et sauvant des animaux, c'est assez touchant. Il y a quelques dessins et photos.
En bref, ce n'est pas un livre qui m'a transporté mais je reconnais qu'il peut plaire.
Emmanuelle Pouydebat est Directrice de recherche au CNRS et au laboratoire Mecadev (Mécanismes adaptatifs et évolution, Muséum national d'histoire naturelle). Elle est spécialisée dans l'évolution des comportements et des performances animales, qu'elle aborde de manière interdisciplinaire. Voilà pour les présentations.
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non Fiction de février 2024.
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Ce n'est pas un énième livre d'éthologie (étude du comportement des animaux). L'autrice parle d'expériences qu'elle a menées, de son vécu et de son ressenti. Deux bémols : une introduction beaucoup trop longue (26 pages pour un livre qui en compte 256) où l'autrice rentre déjà trop dans le sujet. Et une première partie intitulée "Mes 10 rencontres bouleversantes avec le Professeur Yves Coppens" (38 pages) qui est pour moi hors sujet. Emmanuelle Pouydebat y rend hommage à son mentor, décédé en 2022. Je comprends qu'elle ait voulu rendre hommage à celui qui a fait qu'elle s'est orientée vers des études scientifiques, qui a été son directeur de thèse et qu'elle a eu l'occasion de côtoyer à plusieurs reprises durant sa carrière. Néanmoins à la fin du livre il y a une page "Remerciements" où elle pouvait tout à fait le remercier. 38 pages d'éloge de quelqu'un dans un livre qui en compte 256 et qui s'intitule "Mes plus belles rencontres animales", c'est du hors sujet. A part ça, livre très intéressant que je recommande.
Merci à Babelio de m'avoir permis de recevoir ce livre via ma masse critique de février !
Je l' ai choisi pour son sujet : les animaux. Jusque là, rien de très étonnant.
J' ai lu quelques essais, notamment de Frans de Waal et j' adore, c'est toujours passionnant.
Je m'attendais donc à retrouver un peu cet univers, plus ou moins.
Cet essai-ci débute par une très longue première partie en hommage à Yves Coppens, son mentor. C'est (trop) long et si je peux concevoir que l'auteure veuille lui rendre un hommage, là, il y a un gros souci de proportion.
Le bouquin fait 256 pages, découpées en 6 chapitres. le premier, hommage à son mentor, en fait 74...
Quant aux autres chapitres... Certes, l' avantage, c'est que c'est bien vulgarisé, rien à craindre de ce côté là. Mais rien n'est creusé. Elle aborde des tas de sujets en vrac, des tas d'espèces différentes, mais tout reste superficiel et un peu simpliste.
Ce qui est d'autant plus étonnant quand on voit son parcours. Je suis sûre que dans la vraie vie, j' adorerais l'auteure, mais son livre m'a peu enthousiasmée, ce qui est un comble
Bref, une lecture un peu décevante pour moi, malgré un sujet aussi vaste que passionnant.

De toute évidence, maman adore les animaux...Elle me transmet le virus. Mon tout premier trésor est un hamster. Comment a-t-il atterri chez nous ? A la kermesse de fin d'année de l'école où enseigne ma mère, il y a un stand "course de hamsters". Et cette année-là, au terme de la fête, elle me propose de ramener un des coureurs à la maison. Une sensation inouïe m'envahit, un mélange d'excitation et de plaisir incommensurable doublé d'une responsabilité qui me remplit de fierté.
...Il me semble que mes rencontres animales me permettent de comprendre les spécificités humaines, de mieux nous définir et nous remettre à notre place...

Videos de Emmanuelle Pouydebat (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Pouydebat
Emmanuelle Pouydebat - Chercheuse en évolution des comportements.
Récompensée de plusieurs prix scientifiques, Emmanuelle Pouydebat réalise sa Thèse avec le Professeur Coppens puis devient sa dernière Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherches au Collège de France. Maître de conférences à l'Université, rejoignant ensuite le CNRS et le Muséum National d'Histoire Naturelle comme chercheuse, elle y est aujourd'hui Directrice de Recherches. Spécialisée dans l'évolution des comportements, qu'elle aborde de manière interdisciplinaire (éthologie, biomécanique, morphologie, paléoanthropologie, bio-inspiration…), elle s'intéresse particulièrement aux capacités de manipulation et d'utilisation d'outils, remettant rapidement en cause de nombreuses spécificités humaines. Elle a publié plus de 70 articles internationaux et autant de conférences internationales. Auteur de « L'intelligence animale, cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants » (Odile Jacob, 2017), de « Atlas de zoologie poétique (Arthaud, 2018), « Quand les animaux et les végétaux nous inspirent » (Odile Jacob, 2019), et « Sexus animalus » (Arthaud, 2020), tous traduits en plusieurs langues, Emmanuelle transmet très régulièrement sa passion à la télévision, à la radio française comme européenne, dans la presse et au cours de conférences pour le grand public. En 2019, elle a reçu la médaille d'argent du CNRS et a été faite Chevalière de la Légion d'honneur en 2021.
Conférence : Peut-on construire un robot en s'inspirant d'un éléphant ? 29 juin 2022, 10h45 - 11h30
La trompe des éléphants, capable de saisir avec puissance, précision et aspiration, est l'un des organes de préhension les plus complexes du règne animal. Ses adaptations, optimales pour la survie de cette espèce, représentent des solutions bio-inspirées uniques pour l'industrie qui a besoin de nouvelles mains et de nouveaux bras robotisés flexibles et robustes pour saisir et déplacer des charges lourdes en sécurité. Si la trompe représente un modèle unique, aucun robot industriel ne s'inspire de ses données biologiques et biomécaniques. Dans le cadre du projet Eleph-HAND, nos objectifs sont de comprendre la variabilité des utilisations de la trompe, les paramètres 3D morpho-fonctionnels et biomécaniques de l'enroulement, de la préhension et de l'aspiration de la trompe en fonction des propriétés des objets et des tâches ; de comprendre comment le système musculo-hydrostatique de la trompe peut combiner précision, force et variabilité de mouvements ; de concevoir un prototype préhensile de " type main " capable de reproduire le mouvement de l'extrémité de la trompe et, une architecture cinématique de " type bras " reproduisant le comportement du corps de la trompe. D'un point de vue fondamental, nous améliorerons notre connaissance des mécanismes complexes d'un organe de manipulation extraordinaire et d'un animal emblématique.