Critique de Yvan_T

« Swallow me whole » est un roman graphique qui aborde l'adolescence tourmentée d'un frère et d'une soeur.

Ruth et Perry sont très proches l'un de l'autre et trouvent chacun refuge dans un univers très personnel. Vivant leur adolescence avec beaucoup de difficulté, le garçon trouve son salut dans le dessin et se met à dessiner de façon compulsive sous les ordres d'un petit sorcier imaginaire, tandis que la fille collectionne les insectes morts, dont elle range les bocaux avec minutie. En balançant constamment le lecteur entre le réel et l'imaginaire, Nate Powell parvient à aborder les angoisses et les troubles qui accompagnent parfois cette période difficile de la vie.

Le graphisme noir et blanc de l'auteur se place d'ailleurs au diapason de cette adolescence fragile et tourmentée. Multipliant les délires visuels, le lecteur a parfois du mal à ne pas se perdre dans les méandres de ces passages oniriques qui accompagnent les troubles des deux adolescents et de la fille en particulier. Il faudra donc plusieurs pages pour s'habituer au dessin de Nate Powell, mais la scène muette finale est particulièrement réussie, même si elle abandonne le lecteur avec de multiples questions.

Si ce récit difficile d'accès a été couronné aux Eisner Awards en 2009, j'ai eu cependant beaucoup de mal à m'identifier à ces ados qui éprouvent tant de problèmes à passer à l'âge adulte.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..