Critique de SylvieBelgrandReims

Anthony Powell possède une magnifique écriture, très élégante, so british. Chaque phrase est ciselée de façon exquise. Il a un talent incomparable pour croquer des portraits, et raconter le quotidien de son héros avec un humour parfois doux-amer. "Une question d'éducation" est un roman qui se déguste avec lenteur et bonheur.
C'est le premier volume d'une saga littéraire qui en compte douze, saga qui porte le titre prometteur de "La ronde de la musique du temps".
Impossible de ne pas penser à Marcel Proust quand on lit Powell.

Merci aux Éditions Christian Bourgois de m'avoir permis de découvrir cette merveille de la littérature.

#UneQuestiondEducation #LaRondeDeLaMusiqueDuTemps #AnthonyPowell #EditionsChristianBourgois #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Nicholas Jenkins est un jeune étudiant anglais. Avec un humour doux-amer, il observe la société de son temps. Narrateur silencieux et effacé, il s'invite dans les maisons de ses amis et dans les clubs étudiants ; là, il dessine le portrait d'une maîtresse de maison éblouissante, d'un marin mondain, d'un oncle égocentrique. À travers les brumes londoniennes et les effluves de thé, tout en subtilité, l'écheveau des relations humaines se dévide, et le héros commence son apprentissage.

Une question d'éducation est le premier tome de l'oeuvre majeure d'Anthony Powell, La Ronde de la musique du temps. En douze tomes, cette grande fresque embrasse la société anglaise de 1914 à 1970, avec ses grandeurs et ses illusions