Citations sur Wake up America, tome 3 : 1963-1965 (6)

S'inscrire sur les listes électorales est un acte d'adhésion fort à l'idéal américain. C'est patriotique.
Le gouvernement fédéral doit décider si oui ou non il est disposé à laisser les noirs du Sud s'inscrire sur les listes électorales. Et il faut qu'il décide cet été.
Ou bien qu'il décide de faire de nous tous les témoins du lynchage de la démocratie.
" Nous menons une guerre non-violente. Nous menons une révolution non-violente. Nous n'avons pas de fusils. Nous n'avons pas de missiles. Nous n'avons pas de gaz lacrymogène. Tout ce que nous avons, ce sont nos corps. Et nos pieds fatigués. "
John Lewis
" Le bulletin de vote est l'instrument le plus puissant jamais inventé par l'homme pour combattre l'injustice, pour détruire les terribles murs qui emprisonnent certains hommes pour la seule raison qu'ils sont différents des autres. "
Président Lyndon Johnson
" Je ne comprends pas comment le Président Johnson peut envoyer des troupes au Vietnam. Je ne comprends pas comment il peut envoyer des troupes au Congo. Je ne comprends pas comment il peut envoyer des troupes en Afrique, et ne pas en envoyer à Selma, dans l'Alabama.
La prochaine fois que nous marcherons, il faudra peut-être que nous ne nous arrêtions pas à Montgomery... peut-être qu'il faudra qu'on aille jusqu'à Washington."
Les funérailles de Jimmie Lee Jackson eurent lieu le 3 mars. Martin Luther King prit la parole.
" Il a été assassiné par la brutalité de tous les shérifs qui agissent au nom de la Loi sans respecter la Loi.
Il a été assassiné par l'irresponsabilité de tous les politiciens, les gouverneurs et les autres... qui ont servi à leurs électeurs la pain rassis de la haine et la viande avariée du racisme.
Il a été assassiné par la lâcheté de tous les noirs qui acceptent passivement les horreurs de la ségrégation... et qui se tiennent à l'écart du combat pour la justice."
Toute personne qui, de quelque manière que ce soit, entrave le droit des noirs à voter dans le Mississippi, commet un crime contre le gouvernement fédéral.
C'est un criminel, au même titre que celui qui entre l'arme au poing dans une banque pour la voler.
Selon le chapitre 18, section 594, du code des États-Unis, c'est un crime d'entraver le droit de vote...
Cette loi existe depuis 1948, mais personne n'a jamais poursuivi qui que ce soit à ce titre.
Je doute qu'il y ait un seul policier dans le Mississippi qui n'ait pas enfreint cette loi plusieurs fois depuis 1948. Mais pas un seul n'a été arrêté ni poursuivi.