Critique de Foufoubella

De Richard Powers j'avais déjà lu La chambre aux échos et je me rappelle d'une lecture qui n'avait pas été simple. L'arbre-monde me conforte dans cette idée que la plume de monsieur Powers n'est pas des plus faciles à suivre. Pour autant, globalement, j'ai trouvé cette lecture envoutante.

Nous suivrons ici neuf personnages, très différents les uns des autres, liés entre eux de manière plus ou moins proches. Si nous rentrons dans le roman par la présentation presque exhaustive oserais-je écrire de chaque personnage, le roman prend sa véritable dimension dans les deuxième et troisième partie, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette dernière qui m'a semblé être la substance-même du récit. Une ode à la nature, une ode aux autres, à l'Humain dans ce qu'il a de plus noble mais aussi de plus détestable.

Je ne suis pas certaine d'avoir saisi toute la porté symbolique ou philosophique de ce livre mais j'en ai par contre apprécié la beauté.

Je terminerai en disant que mon bijou préféré est un pendentif en forme d'arbre, un arbre tout simple, banal, marron et vert. Quand je l'ai vu dans la boutique, je n'ai pas pu l'oublier et suis retournée me l'offrir. A une époque, je ne portais que lui, le gardant nuit et jour. J'avais l'impression qu'il me protégeait. Ce fut un déchirement la première fois que je l'ai enlevé pour mettre un autre collier qu'on venait de m'offrir. Comme si je connaissais déjà la puissance bénéfique et énergétique de l'Arbre.

En résumé, un livre dont la prise en main n'est pas des plus simples mais qui vaut le coup de s'y attarder même si la lecture peut être ralentie par la complexité de l'écriture et de l'univers de l'auteur.