Critique de michfred

Moins enthousiasmant que Au temps où nous chantions, plus stimulant et intéressant que Trois fermiers s'en vont au bal, La Chambre aux échos est néanmoins un beau livre.

L'accident de voiture, le motif récurrent des grues migrantes, l'étude minutieuse du fonctionnement cérébral et spécifiquement du syndrome de Capgras dont est atteint Mark après son accident, tout suscite l'intérêt et stimule la lecture.

D'où vient pourtant qu'on n'est pas aussi passionné qu'on l'espérait et que pour ma part on est même un peu déçu(e)?

J'ai personnellement trouvé trop de ruptures de ton pour y trouver mes repères: tantôt on est pris comme dans un thriller par une accident brutal et un message troublant, tantôt on est presque dans un récit fantastique , puis voilà que tout est remis dans une perspective scientifique assez pointue-neurologie du cerveau oblige!- et pour couronner le tout, le leit-motiv des grues apporte sa couleur poétique au récit.

Comme Mark, j'ai donc un peu perdu ma route..et surtout, je n'ai pas retrouvé la rigueur de construction et le magnifique élan symphonique de Au temps où nous chantions...